Connexion
/ Inscription
Mon espace

La Belgique, eldorado en termes d’architecture ouverte pour les gérants d’actifs

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Indefi, société de conseil indépendante, évalue les actifs délégués à des gérants tiers à près de 70 Mds€ à fin 2013, un marché qui est appelé à croitre sous l’effet de la progression des encours et de la recomposition de l’industrie financière locale. Dans sa dernière étude, la société, qui a interrogé près d’une soixantaine d’acteurs, distributeurs et institutionnels, cartographie les opportunités de ce marché :


1/ Le marché belge de la gestion
pour compte de tiers connaît une forte dynamique de croissance, distributeurs et institutionnels contrastant avec la situation d’autres pays en Europe, dont la France.

Distribution

  • La Belgique est le pays d’Europe continentale disposant de la détention d’OPCVM par habitant et du taux d’équipement les plus élevés (11 000€ par habitant et 14% des investissements des ménages sont détenus sous forme de fonds).
  • La distribution de fonds connait de nouveau la croissance, tirée par un appétit renouvelé des investisseurs particuliers pour le risque.
  • Les produits de retraite individuelle, notamment en fonds ou en unités de compte, alimentent également cette croissance. Ce dernier segment bénéficie également de l’adaptation des stratégies de distribution des compagnies d’assurance en prévision de Solvabilité II.

- Institutionnels

  • Le marché des fonds de pension (OFP) connait une croissance forte de ses actifs (+6%), provenant notamment de la hausse du nombre du nombre des cotisants.
  • L’externalisation des fonds de pension auprès des compagnies d’assurance soutient la croissance des investissements de ces dernières.
     

2/ L’externalisation de la gestion financière appelée à croître dans les années à venir

- La structure évolutive du marché de la gestion d’actifs a conduit à la rupture des liens capitalistiques entre de nombreux réseaux de distribution et leurs gérants affiliés, ouvrant une potentielle redistribution des cartes sur le marché concurrentiel.

- Les stratégies de distribution agressives des réseaux privilégient la promotion de fonds tiers pour alimenter la croissance des encours.

- Les fonds de pension étant pour la majorité délégataires de gestion, la croissance de ce marché fait mécaniquement augmenter la taille du marché concurrentiel.


Le succès des prestataires de gestion tiers repose sur leur capacité à déployer une stratégie de coverage adaptée aux spécificités de ce marché
(clients interconnectés avec des centres de sélection multi-pays,dimension locale de la demande produits, essor des modèles de partenariats privilégiés...)

Plus d’informations www.indefi.eu

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Le Crédit Agricole lance « Trajectoires Patrimoine » : l’accès au conseil patrimonial, dès le 1er euro

En 3 ans, 2/3 des clients des Caisses régionales bénéficieront de ce conseil personnalisé, soit 14 millions de personnes. Le conseil réinventéLa démarche Trajectoires Patrimoine permet aux clients des Caisses régionales d'être accompagnés de façon globale, grâce à l'intégration des expertises financières et immobilières du groupe, et personnalisée par la co-construction de la proposition de valeur avec le conseiller. Une vision globale- de leur budget et de leur patrimoine : banque,...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Fonds patrimoniaux : notre sélection limite les dégâts

  Un gérant qui a une très longue expérience vient de déclarer qu'il n'a jamais vu une année comme 2018, avec de telles moins-values dans pratiquement toutes les classes d'actifs, le mouvement s'accélérant en fin d'année. Dans ces conditions, le repli trimestriel de 10,1 % enregistrée par notre liste de fonds patrimoniaux doit être relativisée.   Depuis la mise à jour du 4 octobre 2018, notre sélection patrimoniale a, notamment, été affectée par les reculs d'Amilton Global (particulièrement...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Petites capitalisations européennes, des opportunités selon RJAMI

Les petites capitalisations sont celles qui, l'an dernier, ont payé le plus lourd tribut à la baisse des marchés. Mais Louis de Fels et Edwin Faure, gérants des fonds Raymond James MicroCaps et Raymond James SmallCaps, deux des fonds de la gamme de Raymond James Asset Management International (RJAMI), ne jettent pas le bébé avec l'eau du bain !   Repricing du risque C'est essentiellement en raison de leur moindre liquidité et, aussi, parce que la pratique du small is beautiful a peut-être été...