Connexion
/ Inscription
Mon espace

La Belgique, eldorado en termes d’architecture ouverte pour les gérants d’actifs

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Indefi, société de conseil indépendante, évalue les actifs délégués à des gérants tiers à près de 70 Mds€ à fin 2013, un marché qui est appelé à croitre sous l’effet de la progression des encours et de la recomposition de l’industrie financière locale. Dans sa dernière étude, la société, qui a interrogé près d’une soixantaine d’acteurs, distributeurs et institutionnels, cartographie les opportunités de ce marché :


1/ Le marché belge de la gestion
pour compte de tiers connaît une forte dynamique de croissance, distributeurs et institutionnels contrastant avec la situation d’autres pays en Europe, dont la France.

Distribution

  • La Belgique est le pays d’Europe continentale disposant de la détention d’OPCVM par habitant et du taux d’équipement les plus élevés (11 000€ par habitant et 14% des investissements des ménages sont détenus sous forme de fonds).
  • La distribution de fonds connait de nouveau la croissance, tirée par un appétit renouvelé des investisseurs particuliers pour le risque.
  • Les produits de retraite individuelle, notamment en fonds ou en unités de compte, alimentent également cette croissance. Ce dernier segment bénéficie également de l’adaptation des stratégies de distribution des compagnies d’assurance en prévision de Solvabilité II.

- Institutionnels

  • Le marché des fonds de pension (OFP) connait une croissance forte de ses actifs (+6%), provenant notamment de la hausse du nombre du nombre des cotisants.
  • L’externalisation des fonds de pension auprès des compagnies d’assurance soutient la croissance des investissements de ces dernières.
     

2/ L’externalisation de la gestion financière appelée à croître dans les années à venir

- La structure évolutive du marché de la gestion d’actifs a conduit à la rupture des liens capitalistiques entre de nombreux réseaux de distribution et leurs gérants affiliés, ouvrant une potentielle redistribution des cartes sur le marché concurrentiel.

- Les stratégies de distribution agressives des réseaux privilégient la promotion de fonds tiers pour alimenter la croissance des encours.

- Les fonds de pension étant pour la majorité délégataires de gestion, la croissance de ce marché fait mécaniquement augmenter la taille du marché concurrentiel.


Le succès des prestataires de gestion tiers repose sur leur capacité à déployer une stratégie de coverage adaptée aux spécificités de ce marché
(clients interconnectés avec des centres de sélection multi-pays,dimension locale de la demande produits, essor des modèles de partenariats privilégiés...)

Plus d’informations www.indefi.eu

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation