Connexion
/ Inscription
Mon espace

La Française AM lance le premier fonds maître nourricier transfrontalier dans le cadre de UCITS IV

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS
La Française AM et La Française AM International ont obtenu des autorités de tutelle luxembourgeoise (CSSF) et française (AMF) l’autorisation de lancer unfonds maître nourricier transfrontalier qui sera opérationnel le 2 octobre 2012. Il s’agit de la première utilisation de la faculté de maître nourricier transfrontalier entre le Luxembourg et la France dans le cadre d’UCITS IV.
 
Le montage agréé par les autorités de tutelle consiste à la mise en place d’un fonds maitre de droit Luxembourgeois sur lequel vient se « greffer » un fonds nourricier de droit français, ce qui permet d’adapter l’offre aux contraintes et besoins des investisseurs selon leur domiciliation.
 
Ainsi LFP Trend Opportunities, fonds maître domicilié au Luxembourg s’adresse à une clientèle internationale institutionnelle.Tandis que LFP Multi Trends, fonds nourricier, domicilié en France s’adresse, à la fois à une clientèle institutionnelle et grand public, principalement française. Le fonds maître investi en actions, orientera sa gestion sur les thématiques suivantes :
 
- Les nouveaux modes de consommation pays développés
- Les produits d’infrastructure et les services d’infrastructures émergents
- Les énergies nouvelles et la durabilité environnementale
- La productivité des entreprises et les nouvelles technologies de l’information et de la communication
 
Dans le cadre de cette opération, LFP Multi Trends, fonds de droit français, anciennement fonds de fonds, passera en gestion directe et deviendra nourricier de LFP Trend Opportunities, fonds Luxembourgeois regroupant l’ensemble des thématiques associées aux nouveaux défis liés à la globalisation.
 
Pour Philippe Verdier, Managing Director de La Française AM International : « Grâce à la très bonne coopération de l’ensemble des acteurs et au soutien de BP2S, notre prestataire de service, nos équipes luxembourgeoises et parisiennes ont développé ce fonds maître nourricier permettant une optimisation des supports luxembourgeois et français »
 
A l’occasion de cette première, Patrick Rivière, Directeur Général de La Française AM a réaffirmé l’ancrage luxembourgeois du développement international et l’attachement du groupe à l’innovation : « Ce type de structuration est clé dans notre développement international. Ce beau montage en est l’illustration, mais non l’aboutissement ; d’autres projets sont actuellement à l’étude »

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif

Au cours des douze semaines ayant précédé la mise à jour du 30 octobre dernier, notre sélection avait connu un trou d'air inhabituel. Grâce à un beau mois de janvier 2019, elle parvient à grappiller 0,4 %. Ce n'est pas spectaculaire, mais la période sous revue inclut une fin d'année 2018 calamiteuse. Si notre sélection de fonds de société de gestion entrepreneuriales s'est relativement bien comportée, c'est essentiellement à mettre au crédit de GemEquity. Le fonds s'est réveillé, dans le...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Tribune] Epargnants : jouer la carte du non-coté et de l'immobilier en 2019

Par Bertrand Tourmente, fondateur d'Althos Patrimoine Après une année 2018 chaotique sur les marchés financiers, les investisseurs vont devoir être sélectifs en 2019 pour faire fructifier leur épargne. Quels sont les placements à éviter ? Quels sont ceux, à l'inverse, à privilégier ? Nous vous proposons un rapide tour d'horizon des solutions et des placements à privilégier cette année. Pour tout épargnant désireux de bien gérer son épargne et, surtout, la faire fructifier, la priorité est...