Connexion
/ Inscription
Mon espace

La Française AM lance le premier fonds maître nourricier transfrontalier dans le cadre de UCITS IV

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS
La Française AM et La Française AM International ont obtenu des autorités de tutelle luxembourgeoise (CSSF) et française (AMF) l’autorisation de lancer unfonds maître nourricier transfrontalier qui sera opérationnel le 2 octobre 2012. Il s’agit de la première utilisation de la faculté de maître nourricier transfrontalier entre le Luxembourg et la France dans le cadre d’UCITS IV.
 
Le montage agréé par les autorités de tutelle consiste à la mise en place d’un fonds maitre de droit Luxembourgeois sur lequel vient se « greffer » un fonds nourricier de droit français, ce qui permet d’adapter l’offre aux contraintes et besoins des investisseurs selon leur domiciliation.
 
Ainsi LFP Trend Opportunities, fonds maître domicilié au Luxembourg s’adresse à une clientèle internationale institutionnelle.Tandis que LFP Multi Trends, fonds nourricier, domicilié en France s’adresse, à la fois à une clientèle institutionnelle et grand public, principalement française. Le fonds maître investi en actions, orientera sa gestion sur les thématiques suivantes :
 
- Les nouveaux modes de consommation pays développés
- Les produits d’infrastructure et les services d’infrastructures émergents
- Les énergies nouvelles et la durabilité environnementale
- La productivité des entreprises et les nouvelles technologies de l’information et de la communication
 
Dans le cadre de cette opération, LFP Multi Trends, fonds de droit français, anciennement fonds de fonds, passera en gestion directe et deviendra nourricier de LFP Trend Opportunities, fonds Luxembourgeois regroupant l’ensemble des thématiques associées aux nouveaux défis liés à la globalisation.
 
Pour Philippe Verdier, Managing Director de La Française AM International : « Grâce à la très bonne coopération de l’ensemble des acteurs et au soutien de BP2S, notre prestataire de service, nos équipes luxembourgeoises et parisiennes ont développé ce fonds maître nourricier permettant une optimisation des supports luxembourgeois et français »
 
A l’occasion de cette première, Patrick Rivière, Directeur Général de La Française AM a réaffirmé l’ancrage luxembourgeois du développement international et l’attachement du groupe à l’innovation : « Ce type de structuration est clé dans notre développement international. Ce beau montage en est l’illustration, mais non l’aboutissement ; d’autres projets sont actuellement à l’étude »

Lire la suite...


Articles en relation