Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS

Le bien-être au travail des professions libérales

Une entreprise sur cinq a une activité de nature libérale. Avec près de 1 100 000 entreprises toutes tailles confondues, les entreprises libérales représentent 17% de l’ensemble des TPE et sont présentes dans les secteurs de la santé, du droit, du cadre de vie-techniques.

Pour accompagner les branches professionnelles dans leur réflexion sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, anticiper les besoins en termes de formation et recrutement, les partenaires sociaux ont créé l’OMPL* (Observatoire prospectif des Métiers et des qualifications dans les professions libérales), lequel a confié à marslab, une vaste étude sur la qualité de vie au travail de 400 000 salariés d’entreprises libérales sur :

- Leur vécu professionnel et leur perception de leurs conditions de travail
- L’effet des conditions de travail sur leur bien-être et leur santé
- Les éléments qui menacent la performance et ceux qui au contraire la favorisent

Objectif du questionnaire, obtenir des résultats personnalisés selon les 13 branches professionnelles représentées au sein de l’OMPL : cabinets vétérinaires, laboratoires de biologie médicale, entreprises d’architecture, cabinets de géomètres-experts et géomètres-topographes, cabinets d’experts en automobile, cabinets d’avocats, etc.

Questionnaire via http://mars-srm.com/cgi-bin/enquete-ompl.pl.

Les réponses resteront confidentielles et anonymes. Au terme du questionnaire chaque répondant recevra un « instantane acute; » sur son ressenti au regard de ses réponses, et les résultats de l’étude en avant-première avant qu’ils soient mis à la disposition du public sur le site de l'OMPL. Les résultats seront présentés en fin d’année, lors de la rencontre annuelle de l’OMPL.


*OMPL
est une association créée en 2005, par la signature d’un accord relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des salariés des professions libérales. Signataires : l'UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et les 5 syndicats de salariés représentatifs au plan national (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO). 
www.observatoire-metiers-entreprises-liberales.fr/

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation