Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les bureaux d’aujourd’hui et de demain

BE - Culture & Société
ABONNÉS

CBRE publie les résultats de l’étude « Montre-moi ton bureau », réalisée en collaboration avec UBTrends, cabinet d’études marketing spécialisé en prospective urbaine, auprès de 12 entreprises, dont RTE, Generali, Mazarine…, afin de faire le point sur les nouveaux modes de travail, l’hyper connectivité, la diversité des lieux et les différents aménagements d’espaces.

 

 

Principaux enseignements

L’accompagnement au changement. Les Directions immobilières jouent un rôle croissant auprès des Directions des ressources humaines et juridiques pour accompagner au mieux les entreprises en période de mutation à fort impact social.

L’espace de travail et l’espace au travail. Une forte disparité est notée entre les surfaces occupées par les salariés et la taille de leurs entreprises. Les salariés des PME sont ceux qui ont le plus de place et qui perçoivent davantage le bien-être au travail.

Le bien-être au travail. Parce que les nouvelles technologies incitent à réduire les frontières entre la vie privée et la vie professionnelle, le bien-être au travail va au-delà du simple aménagement fonctionnel des bureaux. Ainsi, les entreprises se préoccupent de plus en plus de la facilité d’accès au lieu de travail, du besoin de calme et d’intimité ainsi que des services à la carte, parfois au détriment des conciergeries, qui peuvent sembler pré-formatées.

La ville comme cadre de référence. Un univers urbain est important pour perpétuer les codes sociaux, les instants de détente, de commerce, etc. Pour cela, l’entreprise a tout intérêt à tisser des liens inter-entreprises et recréer « la vie dans la ville » à travers des actions internes ou locales.

CBRE a classé 4 grandes familles d’entreprises, une manière originale de répertorier les typologies des imaginaires et cultures du travail : les traditionnelles ; les évolutives ; les codées ; les mutantes.


Lire l’étude intégrale www.montremoitonbureau.cbre.fr/



Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...