Connexion
/ Inscription
Mon espace

Opération de transparence de Koris International sur les risques et la performance des ETFs

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Les ETFs constituent sans aucun doute l'une des innovations plus fascinantes que le secteur financier ait connues au cours des vingt dernières années. Concrètement, ils permettent aux investisseurs de bénéficier de la performance d'un indice à un coût raisonnable, et ce sans avoir à investir dans chaque composant de l’indice.

Toutefois les coûts de transaction, le traitement des dividendes, les hypothèses fiscales, les stratégies de réplication, les divergences d’horaires des séances de marchés et d'autres complexités inhérentes à la gestion d'un ETF ont abouti à des structures financières, juridiques et opérationnelles parfois complexes ainsi qu’à une forte hétérogénéité des coûts, performances et risques. En l’absence de normes permettant d’évaluer précisément les qualités propres à chaque ETF, il est devenu très difficile pour un investisseur institutionnel d’appréhender correctement ces derniers et d’effectuer des choix avisés.

Dans un premier temps, Koris International va publier mensuellement une analyse qualitative et quantitative détaillée des principaux ETFs qui répliquent un indice majeur. Cette analyse objective ne vise pas à fournir un classement des fonds mais plutôt à mettre en évidence les éléments de comparaison.
La première analyse porte sur les ETFs répliquant un indice complexe, à savoir le MSCI Emerging Markets Index. L’étude détaillée, qui  est disponible sur le site web de la société www.koris-intl.com/etf-inside-out, met en évidence la forte disparité des différents ETFs en termes de frais, risques et performances.

Les prochaines études complèteront ces premières analyses, notamment avec des zooms sur les méthodes de réplication mais aussi sur la délicate question du trading des ETFs.

www.koris-intl.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation