Connexion
/ Inscription
Mon espace

Tendance des marchés : patience et sélectivité restent les maîtres mots

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Par Lucile Combe, Directeur Général de Cogefi Gestion

Après ce 1er trimestre, notre scénario d’une poursuite de la hausse des marchés actions, fruit d’une accélération modeste de la croissance mondiale et d’une appréciation des résultats des sociétés, reste plus que jamais d’actualité. Pour y parvenir, patience et sélectivité demeurent incontournables.

En effet, déjouant de nombreux pronostics, les actifs européens ayant affiché les meilleures performances de janvier à fin mars sont… les taux souverains ! Alors que l’indice Euro Stoxx 50 (dividendes réinvestis) a progressé de 2%, l’indice des taux d’Etat de la Zone Euro, de maturité 7 à 10 ans, s’est apprécié de 5,40%.

La mini-crise des devises émergentes et son impact négatif sur les perspectives de croissance de certains pays (Brésil, Afrique du Sud, Turquie, Russie...), le ralentissement des indicateurs économiques chinois, les craintes géopolitiques liées à la situation ukrainienne et enfin une désinflation plus forte qu'escompté en Europe ont soufflé un certain froid sur la dynamique des marchés actions et relancé l'attrait des obligations souveraines.

Cependant, l’amélioration modeste mais continue de l’économie européenne (particulièrement celle des pays d’Europe du Sud), l’anticipation d’une accélération de la croissance américaine à la sortie d’un hiver rigoureux et une BCE acculée à une communication de plus en plus accommodante par la désinflation, ont permis de contenir les craintes des investisseurs.

Ces éléments confortent notre optimisme pour l’avenir, stabilité financière et reprise économique constituant un cocktail encourageant pour les sociétés. Dans ce contexte, la sélection des sociétés qui bénéficieront des plus fortes progressions de leurs bénéfices reste prioritaire. Notre attention porte notamment sur celles capables d’augmenter leur CA et de maintenir ou d'améliorer leur prix de vente et qui auront su se restructurer et améliorer leur productivité durant la crise.

Si 2014 devrait être la 1ère année d’un cycle de progression des bénéfices en Europe, son démarrage ne sera pas homogène, tout comme les potentiels de revalorisation et l’impact des expositions géographiques. L’attrait des entreprises exposées à l’Europe et aux États-Unis et de celles plus cycliques reste important dans ces conditions.

Enfin, dans un contexte de reprise où les liquidités sont conséquentes, le « grand bal » des opérations financières est à présent ouvert. Les introductions en Bourse prolifèrent, tout comme les fusions-acquisitions sur tous les continents (Beam-Suntory, Sun Pharmaceutical-Ranbaxy, Whats App-Facebook, Numericable-SFR, Sopra-Steria, Lafarge-Holcim…). Cette tendance ne fait que commencer.

www.cogefi.fr

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les gérants s'attendent à un bon millésime boursier 2019 Comme soulagés par le rebond des marchés de début d'année, les gestionnaires d'actifs financiers redoublent d'ardeur dans la diffusion de commentaires de marché et de prises de position. D'où il ressort que la politique et les banques centrales mènent le bal. L'ambiance est plutôt à l'optimisme. Reflation financière La Réserve fédérale américaine a donné un nouveau coup de pouce à l'humeur du marché en annonçant son intention de freiner...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Nouveau rapport des PRI sur l'investissement responsable dans la dette privée

Les Principes pour l'investissement responsable (PRI) publient « Spotlight on Responsible Investment in Private Debt », un nouveau rapport dont l'objectif est de fournir des grandes lignes directrices et des études de cas sur les meilleures pratiques en termes de mise en œuvre de l'investissement responsable dans le domaine de la dette privée.  Récemment considérée comme une classe d'actifs à part entière, la dette privée recouvre un large éventail de stratégies d'investissement. Parmi les 50...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Que réserve 2019 en matière d'investissement responsable ?

L'intérêt des investisseurs pour l'informatique en nuage, l'apprentissage automatique et le potentiel encore relativement peu exploité de la science des données s'accroît rapidement. Dans un secteur sujet à de profonds changements, la science des données est, grâce aux possibilités qu'elle offre et aux efficiences qu'elle génère, à même de jouer un rôle important. Un commentaire d'Iain Richards, Head of Governance & Responsible Investment chez Columbia Threadneedle Investments Tandis que...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les problèmes qui ont fait chuter les marchés financiers en 2018 n'ont pas disparu d'un coup de baguette magique ! La récession n'est pas au coin de la rue et les indices ont plus baissé que les révisions de résultats des entreprises. Mais l'appétit pour le risque a du mal à se frayer un chemin dans un environnement manquant de visibilité. Luca Paolini, économiste en chef chez Pictet Asset Management, rappelle qu'il est généralement judicieux de se prémunir contre le risque d'événements...