Connexion
/ Inscription
Mon espace

607 rendez-vous d’affaires organisés lors de la 18ème édition d’Innovact Forum à Reims

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

La 18ème édition d’Innovact Forum s’est déroulée les mardi 1er et mercredi 2 avril derniers au Centre des Congrès de Reims. Elle fait définitivement entrer Innovact Forum dans le cercle des conventions d’affaires et met fin à son image encore persistante de salon. Près de 1500 participants (experts de l’entrepreneuriat innovant, grands groupes, PME/PMI, partenaires, grandes écoles, réseaux, etc.) sont venus rencontrer les 100 porteurs de projets et dirigeants de start-up mis en scène au centre de la manifestation, sur des pôles collectifs de présentation et d’échange et, pour une partie d’entre eux, lors de séances de « pitching » dédiées aux Innovact Awards.

La plateforme mise en place et gérée par un prestataire d’Innovact qui connaît le forum depuis de nombreuses années (BBCM), a été plébiscitée par les participants au Forum. Avec 607 rendez-vous d’affaires organisés et réalisés (+57% par rapport à 2013), et la disparition de toutes les cloisons, Innovact Forum 2014 se positionne définitivement en une convention d’affaires BtoB, au service des entrepreneurs innovants et de la communauté qui les entoure.

Trois prix ont été décernés dans le cadre des Innovact Awards.

Catégorie Campus : PYRA-AID
Soutenir un projet au carrefour de l’innovation technologique et sociale

Présenté par John Roberts, Cork Institute of Technology (Irlande).

PYRA-AID propose un dispositif universel facilitant le passage de marches et trottoirs aux fauteuils roulants. L’étudiant entrepreneur a convaincu le jury à l’unanimité avec une présentation extrêmement professionnelle malgré son jeune âge, et une personnalité humaine et touchante, tournée vers les autres. Les membres du jury ont également été impressionnés par le gros travail de R&D, et une forte articulation entre technologie et social du projet, qui montre tout à la fois un côté intellectuel et matériel, et propose une technologie au service d’un besoin clairement défini.

Catégorie Creation : BOXTOBOX
Valoriser l’innovation sociale dans un concours multi-sectoriel

Présenté par Romain Dichampt de Paris (France).

BoxtoBox est un programme original de générosité embarquée qui permet de collecter des fonds via les distributeurs automatiques de boissons ou snacks sains. Le jury a été sensible à ce projet d’innovation sociétale très ingénieux, qui propose une vraie rupture dans le comportement du don, enjeu et défi majeur aujourd’hui. L’originalité du business-model (hybride), la mise en avant de valeurs telles que le partage et le client, et l’adéquation produit-marché ont fini d’en convaincre les membres, touchés par ce « joli modèle de développement durable ».

Catégorie Startup : BIOSERENITY
Un produit hautement technologique, des opportunités de développement nombreuses

Présenté par Pierre Frouin de Paris (France)

Aidés par l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et l'hôpital Robert Debré, BioSerenity innove dans l'emploi des nouvelles technologies en milieu hospitalier, et propose un système mobile de monitoring de l’épilepsie. Le jury, qui a eu beaucoup de mal à choisir son lauréat face à la qualité des dossiers présentés, a finalement opté pour ce projet autour du textile communicant, avec la particularité inédite d’intégrer de très nombreuses innovations différentes dans le même produit, et notamment une innovation de rupture avec l’interprétation de données neurologiques. Cette société a par ailleurs l’avantage de laisser imaginer de nombreux autres domaines d’applications et marchés, tous autant de relais de croissance envisageables dans le futur.

Les lauréats ont bénéficié de dotations financières allant de 3000€ à 7000€ ainsi que de différents coachings personnalisés offerts par FING, KPMG et Multeam.

Pour en savoir plus : http://www.innovact.com/

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...