Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les Français ont une vision négative de leur situation financière

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Lancé en 2007, l’indice Genworth est basé sur une étude menée par Ipsos Mori portant sur 21 000 ménages dans 20 pays d’Europe, d’Amérique latine et d’Asie. Le score de l'indice fournit un aperçu du niveau général de la sécurité financière dans chaque pays. Principaux résultats : 

Bien que deuxième puissance économique en Europe, la France se classe au 9ème rang en termes de perception par les consommateurs de leur situation financière, derrière l’Espagne (8ème rang) et la Turquie (7ème). Il s’agit là pour la France de son plus mauvais score depuis 2007, soit avant le début de la crise économique mondiale.

Le nombre de ménages français en situation de stabilité financière a diminué de moitié au cours des sept dernières années, avec seulement 6% d’entre eux qui se jugent « financièrement stables », bien loin derrière les 25% de ménages qui se classent dans la catégorie « financièrement vulnérables ». Sur la même période, l’Allemagne a amélioré son classement dans l’indice Genworth, en occupant la 6ème place avec un score de 40. Un sondé allemand sur 10 se considère comme « financièrement stable »


La génération X est la plus touchée par la vulnérabilité financière

34% des sondés appartenant à la tranche d’âge des 35/44 ans, ou génération X, se disent en situation de vulnérabilité financière, contre 25% pour l’ensemble des Français. Cette catégorie de ménages est arrivée au stade de la vie où l’on est majoritairement propriétaire de son logement ou bien où l’on paie un loyer conséquent et/ou l’on a de jeunes enfants.
Ces charges ne concernent pas les « Millenials », la génération des 18-34 ans, qui a moins de responsabilités financières et peut souvent compter sur l’aide des parents.

Les Baby-Boomers, quant à eux, ont bénéficié de plus de temps pour se constituer des réserves d’épargne et d’autres actifs. De plus, la vulnérabilité financière en France ne se limite pas aux revenus les plus faibles : 34% des ménages disposant de revenus moyens se considèrent comme financièrement vulnérables.

Résultats de l’étude détaillée : www.genworth.fr/about-us/research/genworth-index-2014.html



 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
« European Sustainable Infrastructure Debt », investir dans la dette infrastructure

Lancé par NN Investment Partners (NN IP), le fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt* vient renforcer la gamme durable de NN IP et répond à la demande croissante d'investissement dans des actifs réels. La dette infrastructure est largement perçue par les investisseurs comme particulièrement attractive car elle offre des rendements convaincants, ajustés au risque, et présente par la même occasion des avantages sociaux, environnementaux et économiques, générés par les principaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Le Crédit Agricole lance « Trajectoires Patrimoine » : l’accès au conseil patrimonial, dès le 1er euro

En 3 ans, 2/3 des clients des Caisses régionales bénéficieront de ce conseil personnalisé, soit 14 millions de personnes. Le conseil réinventéLa démarche Trajectoires Patrimoine permet aux clients des Caisses régionales d'être accompagnés de façon globale, grâce à l'intégration des expertises financières et immobilières du groupe, et personnalisée par la co-construction de la proposition de valeur avec le conseiller. Une vision globale- de leur budget et de leur patrimoine : banque,...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Placements 2019 : l’immobilier et le non coté privilégiés ?

Une analyse d'Olivier Grenon-Andrieu, Président d'Equance L'année 2018 a été marquée par un net repli des marchés actions. Ce phénomène vient rappeler aux investisseurs à quel point il est utile de diversifier ses placements sur d'autres classes d'actifs, en particulier l'immobilier et le non coté, qui peuvent offrir des rendements élevés et décorrélés des marchés financiers.  Beaucoup d'investisseurs ont eu du mal à faire fructifier leur épargne au cours de l'année passée. En cause : le...