Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Les Français ont une vision négative de leur situation financière

Lancé en 2007, l’indice Genworth est basé sur une étude menée par Ipsos Mori portant sur 21 000 ménages dans 20 pays d’Europe, d’Amérique latine et d’Asie. Le score de l'indice fournit un aperçu du niveau général de la sécurité financière dans chaque pays. Principaux résultats : 

Bien que deuxième puissance économique en Europe, la France se classe au 9ème rang en termes de perception par les consommateurs de leur situation financière, derrière l’Espagne (8ème rang) et la Turquie (7ème). Il s’agit là pour la France de son plus mauvais score depuis 2007, soit avant le début de la crise économique mondiale.

Le nombre de ménages français en situation de stabilité financière a diminué de moitié au cours des sept dernières années, avec seulement 6% d’entre eux qui se jugent « financièrement stables », bien loin derrière les 25% de ménages qui se classent dans la catégorie « financièrement vulnérables ». Sur la même période, l’Allemagne a amélioré son classement dans l’indice Genworth, en occupant la 6ème place avec un score de 40. Un sondé allemand sur 10 se considère comme « financièrement stable »


La génération X est la plus touchée par la vulnérabilité financière

34% des sondés appartenant à la tranche d’âge des 35/44 ans, ou génération X, se disent en situation de vulnérabilité financière, contre 25% pour l’ensemble des Français. Cette catégorie de ménages est arrivée au stade de la vie où l’on est majoritairement propriétaire de son logement ou bien où l’on paie un loyer conséquent et/ou l’on a de jeunes enfants.
Ces charges ne concernent pas les « Millenials », la génération des 18-34 ans, qui a moins de responsabilités financières et peut souvent compter sur l’aide des parents.

Les Baby-Boomers, quant à eux, ont bénéficié de plus de temps pour se constituer des réserves d’épargne et d’autres actifs. De plus, la vulnérabilité financière en France ne se limite pas aux revenus les plus faibles : 34% des ménages disposant de revenus moyens se considèrent comme financièrement vulnérables.

Résultats de l’étude détaillée : www.genworth.fr/about-us/research/genworth-index-2014.html



 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation