Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les Français ont une vision négative de leur situation financière

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Lancé en 2007, l’indice Genworth est basé sur une étude menée par Ipsos Mori portant sur 21 000 ménages dans 20 pays d’Europe, d’Amérique latine et d’Asie. Le score de l'indice fournit un aperçu du niveau général de la sécurité financière dans chaque pays. Principaux résultats : 

Bien que deuxième puissance économique en Europe, la France se classe au 9ème rang en termes de perception par les consommateurs de leur situation financière, derrière l’Espagne (8ème rang) et la Turquie (7ème). Il s’agit là pour la France de son plus mauvais score depuis 2007, soit avant le début de la crise économique mondiale.

Le nombre de ménages français en situation de stabilité financière a diminué de moitié au cours des sept dernières années, avec seulement 6% d’entre eux qui se jugent « financièrement stables », bien loin derrière les 25% de ménages qui se classent dans la catégorie « financièrement vulnérables ». Sur la même période, l’Allemagne a amélioré son classement dans l’indice Genworth, en occupant la 6ème place avec un score de 40. Un sondé allemand sur 10 se considère comme « financièrement stable »


La génération X est la plus touchée par la vulnérabilité financière

34% des sondés appartenant à la tranche d’âge des 35/44 ans, ou génération X, se disent en situation de vulnérabilité financière, contre 25% pour l’ensemble des Français. Cette catégorie de ménages est arrivée au stade de la vie où l’on est majoritairement propriétaire de son logement ou bien où l’on paie un loyer conséquent et/ou l’on a de jeunes enfants.
Ces charges ne concernent pas les « Millenials », la génération des 18-34 ans, qui a moins de responsabilités financières et peut souvent compter sur l’aide des parents.

Les Baby-Boomers, quant à eux, ont bénéficié de plus de temps pour se constituer des réserves d’épargne et d’autres actifs. De plus, la vulnérabilité financière en France ne se limite pas aux revenus les plus faibles : 34% des ménages disposant de revenus moyens se considèrent comme financièrement vulnérables.

Résultats de l’étude détaillée : www.genworth.fr/about-us/research/genworth-index-2014.html



 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
ISR et performance

La Financière de l'Echiquier présente une nouvelle étude sur ISR et performance La Financière de l'Echiquier, qui revendique un rôle de pionnier de l'application à la gestion d'actifs des critères ESG en France, vient de réaliser une grande étude sur ISR et performance. Bonne nouvelle : l'extra-financier ne détruit pas de valeur ! « Faut-il, s'interroge Didier Le Menestrel, président de La Financière de l'Echiquier, se résoudre à un sacrifice de performance lorsque l'on choisit d'investir de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
+ 4,5 % en un mois pour notre sélection diversifiée

Entre le 7 février et le 6 mars, notre sélection de supports d'investissement diversifiée s'est octroyée 4,5 %. Un beau score en ligne avec la poursuite du rebond des indices boursiers depuis la fin de l'année dernière. Un potentiel de 64,3 % pour une de nos valeurs Au cours des quatre semaines écoulées, huit lignes sur dix se sont mises en évidence, à commencer par Spie (+ 13,8 %) et SII (+ 11,2 %). Saint-Gobain fait encore du surplace, en dépit de la politique de repositionnement ambitieuse...