Connexion
/ Inscription
Mon espace

6 fonctionnaires sur 10 se disent inquiets à propos du montant de leur retraite...

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

... et 80% d’entre eux estiment urgent d’épargner, résultats de l’enquête Préfon*/TNS Sofres.


La fonction publique hospitalière, les personnes sous contrat, ainsi que celles relevant de la catégorie C, sont les populations les moins confiantes. C’est, notamment, la non-connaissance du revenu qui sera versé à la retraite (pour 44% d’entre eux) qui nourrit cette anxiété. À ceci, s’ajoute la conviction que ce revenu ne sera pas suffisant.

4 fonctionnaires sur 5 estiment urgent de mettre de l’argent de côté en prévision, et les deux-tiers ont déjà entrepris une démarche. C’est une proportion en forte progression(67% en 2013 contre 45% v/2011) ; les plus âgés et les catégories A étant les plus actifs.


Les fonctionnaires ont prioritairement investi dans :

- l’immobilier : 46% en 2013 contre 28% v/2011, en particulier pour l’achat d’une résidence principale

- les placements financiers, dont la proportion a peu évolué sur la période : 43% contre 44%. Dans ce registre, la complémentaire retraite représente 21% du total des placements financiers, restant donc toujours largement considérée comme importante(jugée même indispensable pour 36 %).

Le manque d’argent, principale raison avancée pour expliquer la non-préparation financière de sa retraite (62%), loin devant le manque d’intérêt ou de temps : en 2011, les fonctionnaires évoquaient majoritairement avoir d’autres priorités (55%) ; ils ne sont plus que 31% à mettre cette raison en avant.

Parmi ceux qui montrent peu d’intérêt ou estiment ne pas avoir le temps de s’en occuper (37% contre 32% v/2011), le manque d’informations ou de désir d’anticipation pour les plus jeunes (21% et 10%).


*Préfon
(Caisse nationale de prévoyance de la fonction publique), association loi de 1901 créée par quatre fédérations de fonctionnaires (CFDT, CFTC, CFE-CGC et FO), propose Préfon-Retraite, un régime de retraite complémentaire facultatif ouvert aux agents publics, aux anciens agents publics et aux conjoints d'affiliés. Le régime compte près de 400 000 affiliés (dont 115 000 retraités) pour près de 12 Mds€ d'actifs à fin décembre 2013. www.prefon.asso.fr



 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation