Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les raisons de la pérennité des grandes fortunes en Europe :…

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

… sens de la famille, durabilité et vision à long terme. » Telle est la conclusion de l’étude publiée par Société Générale Private Banking et Forbes Insights.

 

Parmi les grandes tendances identifiées cette année 

En 25 ans, la part des grandes fortunes européennes a progressé par rapport au reste du monde.
L’Europe obtient la 2ème progression la plus élevée après le continent américain. A l’inverse, comparé aux grandes fortunes mondiales, ce sont les européens qui ont le plusprogressé.

Les fortunes d’Europe occidentale sont les plus anciennes au monde.
Parmi les fortunes figurant dans la liste des milliardaires éditée par Forbes sur les 25 dernières années, c’est l’Europe qui présente le taux de longévité le plus élevé, soit 78%, suivie des Etats-Unis avec 73%. Pour la plupart, les fortunes européennes les plus anciennes sont généralement détenues ou contrôlées par les membres des familles (67%), et majoritairement administrés ou gérées par la troisième ou la quatrième génération (52%).

Si l’Europe a connu au cours des 15 dernières années une croissance rapide dans la création de richesse, elle le doit aux marchés émergents européens.
L’Europeémergente représente 42% des premières fortunes d’Europe (en nombre) et 39% dupatrimoine détenu par les particuliers les plus riches d’Europe (en montant). En 2002,l’Allemagne était 2ème au classement du nombre de milliardaires par pays, après lesÉtats-Unis. La Russie l’a supplantée en 2008, avant d’être dépassée à son tour par la Chine.

Ces dernières années, l’Europe n’a généré qu’un nombre modéré de nouvelles fortunes. 
Elle a vu naître 26% des nouvellesfortunes mondiales, derrière le continent américain et la zone Asie-Pacifique. En Europe, lesfortunes récentes sont plus souvent nées en Europe occidentale qu’en Europe émergente.

L’analyse montre qu’en Europe occidentale, bon nombre d’entre elles résultent de la montée en puissance de la deuxième génération, atteignant le statut de milliardaire grâce aux entreprises lancées des années plus tôt.

Quant aux marchés émergents, certaines fortunes récentes remontent aux privatisations postcommunistes.


Accéder à l’étude complète 
www.privatebanking.societegenerale.com/fr/forbes-insights-2014-uhnwi-survey

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
ISR et performance

La Financière de l'Echiquier présente une nouvelle étude sur ISR et performance La Financière de l'Echiquier, qui revendique un rôle de pionnier de l'application à la gestion d'actifs des critères ESG en France, vient de réaliser une grande étude sur ISR et performance. Bonne nouvelle : l'extra-financier ne détruit pas de valeur ! « Faut-il, s'interroge Didier Le Menestrel, président de La Financière de l'Echiquier, se résoudre à un sacrifice de performance lorsque l'on choisit d'investir de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
+ 4,5 % en un mois pour notre sélection diversifiée

Entre le 7 février et le 6 mars, notre sélection de supports d'investissement diversifiée s'est octroyée 4,5 %. Un beau score en ligne avec la poursuite du rebond des indices boursiers depuis la fin de l'année dernière. Un potentiel de 64,3 % pour une de nos valeurs Au cours des quatre semaines écoulées, huit lignes sur dix se sont mises en évidence, à commencer par Spie (+ 13,8 %) et SII (+ 11,2 %). Saint-Gobain fait encore du surplace, en dépit de la politique de repositionnement ambitieuse...