Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les raisons de la pérennité des grandes fortunes en Europe :…

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

… sens de la famille, durabilité et vision à long terme. » Telle est la conclusion de l’étude publiée par Société Générale Private Banking et Forbes Insights.

 

Parmi les grandes tendances identifiées cette année 

En 25 ans, la part des grandes fortunes européennes a progressé par rapport au reste du monde.
L’Europe obtient la 2ème progression la plus élevée après le continent américain. A l’inverse, comparé aux grandes fortunes mondiales, ce sont les européens qui ont le plusprogressé.

Les fortunes d’Europe occidentale sont les plus anciennes au monde.
Parmi les fortunes figurant dans la liste des milliardaires éditée par Forbes sur les 25 dernières années, c’est l’Europe qui présente le taux de longévité le plus élevé, soit 78%, suivie des Etats-Unis avec 73%. Pour la plupart, les fortunes européennes les plus anciennes sont généralement détenues ou contrôlées par les membres des familles (67%), et majoritairement administrés ou gérées par la troisième ou la quatrième génération (52%).

Si l’Europe a connu au cours des 15 dernières années une croissance rapide dans la création de richesse, elle le doit aux marchés émergents européens.
L’Europeémergente représente 42% des premières fortunes d’Europe (en nombre) et 39% dupatrimoine détenu par les particuliers les plus riches d’Europe (en montant). En 2002,l’Allemagne était 2ème au classement du nombre de milliardaires par pays, après lesÉtats-Unis. La Russie l’a supplantée en 2008, avant d’être dépassée à son tour par la Chine.

Ces dernières années, l’Europe n’a généré qu’un nombre modéré de nouvelles fortunes. 
Elle a vu naître 26% des nouvellesfortunes mondiales, derrière le continent américain et la zone Asie-Pacifique. En Europe, lesfortunes récentes sont plus souvent nées en Europe occidentale qu’en Europe émergente.

L’analyse montre qu’en Europe occidentale, bon nombre d’entre elles résultent de la montée en puissance de la deuxième génération, atteignant le statut de milliardaire grâce aux entreprises lancées des années plus tôt.

Quant aux marchés émergents, certaines fortunes récentes remontent aux privatisations postcommunistes.


Accéder à l’étude complète 
www.privatebanking.societegenerale.com/fr/forbes-insights-2014-uhnwi-survey

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Fonds patrimoniaux : notre sélection limite les dégâts

  Un gérant qui a une très longue expérience vient de déclarer qu'il n'a jamais vu une année comme 2018, avec de telles moins-values dans pratiquement toutes les classes d'actifs, le mouvement s'accélérant en fin d'année. Dans ces conditions, le repli trimestriel de 10,1 % enregistrée par notre liste de fonds patrimoniaux doit être relativisée.   Depuis la mise à jour du 4 octobre 2018, notre sélection patrimoniale a, notamment, été affectée par les reculs d'Amilton Global (particulièrement...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Emergence sélectionne Inocap Gestion pour son 18ème investissement

Le fonds d'accélération de Place Emergence apporte son soutien au monde des PME et ETI innovantes à forte croissance et alloue 50 M€ au fonds Quadrige Europe Midcaps, géré par Inocap Gestion. Lancé en décembre 2015, Quadrige Europe Midcaps a pour objectif de rechercher une performance supérieure à l'indice Stoxx Europe Ex UK Small dividendes réinvestis sur une période recommandée de placement d'au moins 5 ans grâce à une sélection d'entreprises européennes qui placent l'innovation au cœur de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Placements 2019 : l’immobilier et le non coté privilégiés ?

Une analyse d'Olivier Grenon-Andrieu, Président d'Equance L'année 2018 a été marquée par un net repli des marchés actions. Ce phénomène vient rappeler aux investisseurs à quel point il est utile de diversifier ses placements sur d'autres classes d'actifs, en particulier l'immobilier et le non coté, qui peuvent offrir des rendements élevés et décorrélés des marchés financiers.  Beaucoup d'investisseurs ont eu du mal à faire fructifier leur épargne au cours de l'année passée. En cause : le...