Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les Notaires de France organisent le printemps de l’immo-Interactif

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

Il s’agit d’un appel d’offre en ligne sur internet, dont le déroulement est orchestré et sécurisé par le Notaire du 1er avril au 30 juin 2014.

Le processus 'immo-Interactif, conçu par les Notaires de France,  permet d’obtenir en 45 jours, le juste prix d’un bien immobilier via la confrontation en temps réel de l’offre et de la demande, et ce, en toute transparence : les offres étant déposées par les acquéreurs potentiels sur le site officiel de l’immobilier des Notaires, salle des ventes accessible à tous sur le site www.immobilier.notaires.frLa transaction se conclut lorsque le vendeur accepte, par la signature d’un compromis, l’offre correspondant à ses critères définis et aux conditions particulières préalablement portées à la connaissance des acquéreurs potentiels.

Vendeurs, acquéreurs, néophytes ou habitués d’internet, l'immo-Interactif est à la portée de tous : le notaire vous accompagne pendant toutes ses étapes :

1/ Evaluation et préparation des conditions de la vente
Le vendeur contacte son notaire, qui, après avoir expertisé le bien en se référant aux bases immobilières notariales et à sa connaissance du marché, détermine avec le vendeur la stratégie de vente du bien : première offre possible, conditions, calendrier de la vente. Puis le notaire reçoit un mandat exclusif pour une durée de 6 à 8 semaines maximum.

2/ Mise en ligne du bien et publicité
Le notaire diffuse l’annonce immobilière avec photos, descriptif, 1ère offre possible, dates et horaires des visites et de la vente sur le site. Toutes les informations utiles (diagnostics, documents d’urbanisme, plans, note de synthèse de l’immeuble…) sont mises en ligne. Dans le même temps, le notaire procède à la publicité du bien par un plan de communication puissant et ciblé sur différents types de supports.


3/ Visite du bien et inscription en ligne à la vente
Le notaire fait visiter le bien aux jours et plages horaires prédéfinis. Les acquéreurs potentiels questionnent si nécessaire le notaire pour obtenir des précisions et signent une demande d’agrément (gratuite et sans engagement) dans laquelle ils reconnaissent avoir pris connaissance des conditions particulières de la vente. À l’issue des visites, les personnes intéressées s’inscriront en ligne sur le site afin de recevoir un agrément électronique délivré par le notaire leur permettant de porter leurs offres durant la vente.

4/ Déroulement de la vente
Aux heures et dates fixées d’un commun accord entre le vendeur et le notaire, la réception des offres débute et dure 24 heures. Seules les personnes préalablement inscrites et ayant reçues un agrément du notaire peuvent participer et porter leurs offres. Vendeur et acquéreurs potentiels assistent en direct à l’émission des offres successives qui apparaissent en temps réel sur la salle des ventes en ligne sur le site. 

5/ Sélection de l’offre et signature du compromis
À l’issue de la période de réception des offres, le vendeur retient celle qui répond le mieux à ses attentes. Il signe alors un compromis de vente chez son notaire et la suite de la procédure se déroule comme une vente traditionnelle

www.immobilier.notaires.fr



 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation