Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS

[Agenda] Quand travailler dans une bonne ambiance contribue au bonheur dans l'entreprise 

Du 27 au 28 mais 2014, au Palais des Congrès-Porte Maillot, VitaeLia, premier salon du bien-être dans l'entreprise, reviendra sur ce critère désormais indispensable au bonheur des salariés et à la productivité d'une entreprise. En effet, alors que l’Allemagne est le bon élève de la classe européenne, il n’en est pas de même pour ses salariés. En effet, d’après une étude du site Monster publiée récemment les Français remportent la palme du bonheur au travail. Selon un autre sondage labellisé CSA, les raisons de ce bonheur résident avant tout dans une ambiance sereine au bureau associée à un travail valorisant. Le salaire arrivant finalement bon dernier dans les préoccupations des actifs.

Les gens heureux seraient ainsi  les plus performants s’ils savent conserver assez de volonté pour se surpasser car le 100% bonheur n’est pas toujours la clé de la réussite, un soupçon de frustration renforçant notre goût du défi.

Salon VitaeLia : trois conférences pour trouver les clés de la sérénité… 

"Le bonheur au travail", une conférence de Daniel Cohen – le 27 mai à 14h00

Professeur à l'Ecole Normale Supérieure, expert incontestable de l’économie, membre du conseil d’analyse économique, Daniel Cohen s'est beaucoup interrogé sur le rôle des économistes, leurs avancées, mais aussi leurs illusions ou impasses. 

Sa conférence abordera ces questions : Peut-on enfin parler de sortie de crise? En a-t’on tiré toutes les leçons ? Faut il craindre un nouveau cycle de "stop and go" ? Selon lui « il y a urgence à repenser de fond en comble le rapport entre le bonheur individuel et la marche des sociétés »

La conférence partira d'une évaluation de la situation conjoncturelle des économies pour esquisser ensuite leurs lignes de force et de fractures.

"Les chemins de la sérénité", une rencontre plein de sagesse avec Fédérico Dainin-Joko Procopio – le 27 mai à 15h30

Psychanalyste et philosophe, écrivain et directeur de la collection “Spiritualités Laïques” aux Editions Eyrolles, Fédérico Dainin-Joko Procopio est moine bouddhiste zen depuis 1998. Depuis dix ans, il apporte le chemin de la méditation en entreprise, auprès des malades en fin de vie et là où la vie le porte. Ce philosophe et psychanalyste  transmet la méditation zen en entreprise. Sur le salon, il tiendra une conférence sur « le chemin de la sérénité ». Sa réflexion :comment vaincre notre mal-être, vivre nos aspirations spirituelles, atteindre une forme de sérénité ? Le Zen qui exerce un attrait si fort sur nos sociétés ne s'apparente pas à un détachement ou à un retrait du monde.

"Les 20 proposition de l'appel à plus de bienveillance au travail", une conférence animée par Arnaud de Saint Simon - le 28 mai à 11h00

Arnaud de Saint Simon, rédacteur en chef de Psychologies Magazine, il reviendra sur cette notion de « Bienveillance au travail » avec le concours de deux des 400 entreprises signataires de ce manifeste. Celles-ci présenteront leurs bonnes pratiques.

Celui qui avait lancé en 2009 la « Journée de la Bienveillance » évoquera ces réflexes indispensables pour créer une atmosphère de travail agréable. Pour lui, il existe une vingtaine de mesures concrètes pour redonner du sens au travail, améliorer les relations et le mieux-vivre sur le lieu professionnel.

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation