Connexion
/ Inscription
Mon espace

Elles sont 1,2 million aujourd’hui, en 2040 elles seront 2 millions…

ABONNÉS

… en situation de dépendance.

Au moment de la préparation de la loi d’orientation pour l’adaptation de la société au vieillissement et afin d’éclairer les débats publics, laFondation Médéric Alzheimer*publie les résultats de son enquête Pated**, sur la perception du risque dépendance par les Français et les stratégies assurantielles ou patrimoniales mises en œuvre.

Comparée aux autres risques (santé, auto, etc.), la dépendance se caractérise par un décalage temporel important entre le moment où l’on s’assure, environ 58 ans, et le moment où le risque a une probabilité forte de survenir, environ 85 ans.

Il est par ailleurs difficile pour les individus de s’identifier à des personnes dépendantes (altérité de la personne) et donc d’appréhender cette dépendance de manière rationnelle. Parmi les Français de plus de 45 ans :

40% n’envisagent pas le risque de dépendance

- 15% font preuve de déni

66% n’ont pris à ce jour aucune disposition pour se prémunir de ce risque

Néanmoins, les individus qui ont une personne dépendante dans leur entourage sont plus sensibles à la question et 64% d’entre eux envisagent le risque d’être un jour dépendant. Cependant, même si tous les Français sont prévoyants et averses au risque, la proportion d’individus prêts à s’assurer ne dépasse pas 15%.

Dans ce contexte, une mobilisation accrue de la prévoyance individuelle pour financer le risque dépendance pourrait passer soit par l’instauration d’une assurance obligatoire comme pour la santé ou l’automobile, soit par une régulation publique active du marché visant à stimuler la demande (campagne de sensibilisation, politique de solvabilisation de la demande d’assurance par des instruments fiscaux, liquidification du patrimoine) ou une profonde évolution des produits d’assurance (harmonisation des produits, développement du viager, etc.).

Plus d’informations  www.fondation-mederic-alzheimer.org/Nos-Travaux/Nos-etudes

 

* La Fondation Médéric Alzheimer, créée en 1999, est la première fondation reconnue d’utilité publique entièrement dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. La Fondation développe une vision globale, prospective de la maladie d’Alzheimer, en mettant en œuvre une approche pluridisciplinaire et décloisonnée des différents champs : biomédical, médico-social, juridique, économique… permettant d’appréhender la maladie dans toutes ses composantes, ainsi que sur le plan international.

**Enquête Pated, menée en collaboration avec TNS-Sofres, L. Arrondel et A. Masson del’Ecole d’Economie de Paris (PSE)

 

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...