Connexion
/ Inscription
Mon espace

Retour de la confiance des entreprises

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Principaux enseignements de l'enquête Analystes 2014 de Fidelity, réalisée auprès de 128 analystes actions et crédit de Fidelity Worldwide Investment en Europe et en Asie, qui reflète le sentiment actuel de plus de 6 000 entreprises mondiales.


43%
des entreprises se disent confiantes cette année

Elles ne craignent plus l’effondrement du système financier ou des risques de contagionenvisagés il y a quelques temps. Néanmoins, on peut résumer le sentiment actuel par l’expression d’« optimisme prudent ».
L'heure est revenue de passer à l'action, sans toutefois se laisser aller à l’euphorie. Pour 71% des analystes interrogés, si les bilans des entreprises suivies sont en bien meilleure santé qu’il y a trois ans, les entreprises ne sont pas encore prêtes à utiliser les liquidités accumulées de manière trop agressive.


Les dividendes

54% des entreprises devraient maintenir ou relever (40%) le niveau de leurs dividendes. Les progressions les plus fortes devraient venir des Etats- Unis et du Japon, qui pourraient jouer un effet rattrapage par rapport à l’Europe qui bénéficie déjà d’un niveau plutôt élevé de dividendes distribués.


Les opérations de fusions et acquisitions

Pour 85% des analystes, elles seraient à l'ordre du jour dans un avenir proche. La plupart s’attendent à un nombre raisonnable d’opérations, 15% à des volumes considérables et seule une petite minorité considère qu’il s’agit d’une priorité stratégique. Toutefois, le type d’opération de fusion ou d’acquisition préféré correspond aux acquisitions consolidatrices pour plus de 50% des sondés,qui sont les plus simples, les plus organiques, souvent les moinscoûteuses et les moins risquées.

Les entreprises liées à la propriété intellectuelle sont les mieux orientées (santé, technologies et financières), au détriment de celles liées aux matières premières. 

En termes de zones géographiques, les pays développés semblent plus porteurs que les émergents impactés par des dirigeants d’entreprise plus inquiets. Cela est peu surprenant étant donné l’environnement actuel de dollar fort et le ralentissement de la demande de matières premières.

www.fidelityworldwideinvestment.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...