Connexion
/ Inscription
Mon espace

Filor Avocat lance une stratégie de RSE et s'engage à baisser ses émissions de CO2 de 10%

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Filor Avocats, cabinet implanté à Nancy et à Paris, a fait le choix de se lancer dans une démarche collaboratrice d’écodéveloppement. L’établissement de son bilan carbone en est une première étape, le cabinet souhaite également associer ses clients.

Dans le cadre d’une prise de conscience vis-à-vis d’un domaine d’activité où le papier est surconsommé, les déplacements fréquents, Filor avocats a initié une démarche de développement durable en s’adjoignant le concours de la société ECOTA Conseil qui accompagne les organisations sur le chemin d’une croissance durable en réalisant des bilans carbone.

La première étape a de ce fait consisté en l’élaboration d’un « bilan carbone » du cabinet sur la méthode développée par l’Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie (ADEME) répondant aux objectifs du Plan Climat tel qu’il a été défini par la France en 2000.

 Pour l’année de base 2010, Filor avocats a émis l’équivalent de 245 tonnes de CO2, ce qui correspond à 100 tours de la Terre en avion. Le poste déplacement est de loin le plus polluant puisque générant à lui seul 45% des émissions. Sur ce poste, la voiture représente 91% des émissions imputables à tous les déplacements.

Les matériaux entrant, le patrimoine et la consommation d’énergie représentent respectivement 22 et 11% du total des émissions générées par l’activité du cabinet.

En engageant des actions à court terme (réalisation d’un diagnostic de performances énergétiques, structuration de la politique d’achats responsables en fournitures, application des préconisations du plan de déplacement, etc) et à long terme (installation de détecteurs de luminosité et de système d’éclairage à Led, choix raisonné du fournisseur de gaz et d’électricité, etc) le cabinet Filor a pour objectif de diminuer ses émissions de 10% à l’horizon 2014 en passant de 245 tonnes en 2010 à 220 fin 2013.

« L’avocat de Filor est un homme que nous voulons responsable et conscient des enjeux auxquels est confronté notre environnement. C’est pourquoi nous avons fait le choix de prendre plusieurs mesures, quelques gestes simples dans un premier temps, qui s’inscrivent dans une véritable démarche d’écodéveloppement à long terme » déclare Sophie Ferry-Bouillon, associé du cabinet. Elle poursuit en précisant que « cette démarche collaboratrice, dont le bilan carbone est une première illustration, sera suivie d’autres initiatives auxquelles le cabinet souhaitent associer le plus grand nombre de ses clients. »

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Le Groupe Quintésens lance une offre dédiée aux entreprises et leurs salariés

Associé à Privilège Courtage, le spécialiste de la gestion de patrimoine, Quintésens, propose de mettre un expert patrimonial et un courtier à disposition de tous les salariés des entreprises partenaires. Un objectif double : les accompagner et les conseiller pour tout ce qui concerne la gestion de leur patrimoine, leurs prêts immobiliers et rachats de crédits, et identifier les opportunités de défiscalisation qui s'offrent à eux. Un conseil gratuit et sans engagement « Se construire un...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Bpifrance soutien la création d’entreprises et l’entrepreneuriat

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance et Dominique Restino, président de l'Agence France Entrepreneur, ont formalisé le transfert à Bpifrance de l'ensemble des missions de soutien à la création d'entreprises et à l'entrepreneuriat, jusqu'alors exercées par la Caisse des Dépôts, via sa Banque des Territoires, et l'Agence France Entrepreneur. Ce transfert sera effectif dès le 1er janvier 2019. La Caisse des Dépôts soutient les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Soutien aux jeunes qui passent de l'échec à l'entrepreneuriat

Partageant la même bienveillance et le même engagement à l'égard de ceux et celles dont le parcours n'est pas linéaire et qui doivent gérer des difficultés très diverses au cours de leur vie, le mouvement entrepreneurial des Rebondisseurs Français et Apprentis d'Auteuil agissent ensemble pour changer le regard porté sur les personnes qui connaissent l'échec et pour faire du rebond l'une des qualités premières de tout individu ainsi qu'une nouvelle mesure du succès. Soutenir et aider ceux qui...