Connexion
/ Inscription
Mon espace

Filor Avocat lance une stratégie de RSE et s'engage à baisser ses émissions de CO2 de 10%

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Filor Avocats, cabinet implanté à Nancy et à Paris, a fait le choix de se lancer dans une démarche collaboratrice d’écodéveloppement. L’établissement de son bilan carbone en est une première étape, le cabinet souhaite également associer ses clients.

Dans le cadre d’une prise de conscience vis-à-vis d’un domaine d’activité où le papier est surconsommé, les déplacements fréquents, Filor avocats a initié une démarche de développement durable en s’adjoignant le concours de la société ECOTA Conseil qui accompagne les organisations sur le chemin d’une croissance durable en réalisant des bilans carbone.

La première étape a de ce fait consisté en l’élaboration d’un « bilan carbone » du cabinet sur la méthode développée par l’Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie (ADEME) répondant aux objectifs du Plan Climat tel qu’il a été défini par la France en 2000.

 Pour l’année de base 2010, Filor avocats a émis l’équivalent de 245 tonnes de CO2, ce qui correspond à 100 tours de la Terre en avion. Le poste déplacement est de loin le plus polluant puisque générant à lui seul 45% des émissions. Sur ce poste, la voiture représente 91% des émissions imputables à tous les déplacements.

Les matériaux entrant, le patrimoine et la consommation d’énergie représentent respectivement 22 et 11% du total des émissions générées par l’activité du cabinet.

En engageant des actions à court terme (réalisation d’un diagnostic de performances énergétiques, structuration de la politique d’achats responsables en fournitures, application des préconisations du plan de déplacement, etc) et à long terme (installation de détecteurs de luminosité et de système d’éclairage à Led, choix raisonné du fournisseur de gaz et d’électricité, etc) le cabinet Filor a pour objectif de diminuer ses émissions de 10% à l’horizon 2014 en passant de 245 tonnes en 2010 à 220 fin 2013.

« L’avocat de Filor est un homme que nous voulons responsable et conscient des enjeux auxquels est confronté notre environnement. C’est pourquoi nous avons fait le choix de prendre plusieurs mesures, quelques gestes simples dans un premier temps, qui s’inscrivent dans une véritable démarche d’écodéveloppement à long terme » déclare Sophie Ferry-Bouillon, associé du cabinet. Elle poursuit en précisant que « cette démarche collaboratrice, dont le bilan carbone est une première illustration, sera suivie d’autres initiatives auxquelles le cabinet souhaitent associer le plus grand nombre de ses clients. »

Lire la suite...


Articles en relation