Connexion
/ Inscription
Mon espace

AllianzGI a franchi le cap des 2 Mds€ d'investissements en dette d’infrastructure

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

La société de gestion, qui vient de finaliser sa huitième opération en dette d’infrastructure en moins d’un an, a réalisé, au cours de l’année écoulée, huit opérations d’investissement en dette d'infrastructure dans sept pays européens. Ces investissements regroupent des projets en phase de construction et en phase opérationnelle ; ils ont été réalisés et gérés par AllianzGI pour le compte de sociétés du Groupe Allianz et de clients tiers institutionnels

AllianzGI est l’une des premières sociétés de gestion d'actifs à avoir monté une équipe dédiée à la dette d’infrastructure, permettant aux investisseurs institutionnels, tels que les fonds de pension et les assureurs, de réaliser des investissements de long terme dans des projets d'infrastructures sous format obligataire ou de prêts. La dette d'infrastructure offre aux investisseurs, dotés d’un passif à long terme, une source de cash-flows récurrents sur de longues périodes et un couple rendement/risque actuellement plus attrayant que les emprunts d’État.

Contrairement aux autres classes d'actifs, les investissements en dette d'infrastructure se concrétisent plus lentement et l’offre à destination des institutionnels en est encore à ses prémisses. Les gestionnaires doivent s’assurer de disposer d’engagements significatifs avant de pouvoir proposer des financements souvent inscrits dans un processus d’appel d’offres précis et contraignants. Selon le type d'investissement, le financement peut être différé ou libéré par tranches.

En sus des opérations déjà réalisées, AllianzGI dispose d’un pipeline fourni de nouveaux investissements en phase de mise en place ou d’appel d’offres.

www.allianzgi.fr

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation