Connexion
/ Inscription
Mon espace

Ouverture de nouvelles fonctionnalités sur le site goodvalueformoney.eu

ABONNÉS

Deux mois après son lancement, le site Good Value for Money (GVfM) de prescription d’offres d’assurance vient d’ouvrir trois nouvelles fonctionnalités innovantes au service des épargnants en assurance vie :

 

1°) la planification d’alerte(s) de gestion sur son contrat,

2°) l’analyse et la comparaison des conditions générales de son contrat,

3°) la comparaison du rendement du fonds en euros de son contrat.

 

Le service de planification d’alerte(s) de gestion sur son contrat d’assurance vie agit comme un véritable « pense-bête » en rappelant régulièrement à l’épargnant de se poser des bonnes questions sur son contrat. C’est une fonction simple et utile pour l’épargnant qui « oublie » de se poser régulièrement des questions de base sur son contrat d’assurance vie. Concrètement, l’épargnant peut planifier tout ou partie des 4 alertes proposées par Good Value for Money :

 La vérification de la pertinence de sa clause bénéficiaire

ü  La situation personnelle et familiale de l’épargnant étant susceptible d’évoluer dans le temps, la présente alerte permet à l’internaute de se poser régulièrement (par exemple : une fois par an) la question d’une éventuelle évolution de sa clause bénéficiaire.

 

  • La révision des modalités d’investissement de ses versements programmés

Souvent, l’épargnant qui fait le choix (pertinent) de mettre en place des versements programmés (mensuels, trimestriels…) sur son contrat d’assurance vie oublie de se poser régulièrement la question d’une révision des modalités d’investissement de ces versements entre le fond en euros de son contrat et les différentes unités de compte proposées.

 L’utilité de cette alerte est d’amener l’internaute à se poser la question d’une adaptation de sa clé d’investissement, que ce soit au regard de ses perspectives personnelles de placement  ou au regard de la situation des marchés financiers.

 

  • La révision des options de gestion financière du contrat

Dès que les contrats d’assurance vie intègrent des unités de compte (c’est-à-dire les contrats multisupports), il est désormais fréquent que l’assureur propose des options financières comme la dynamisation de l’épargne (investissement sur des UC des intérêts du fonds en euros), la sécurisation des plus-values…

  Là aussi, le choix initial d’options de gestion financière peut progressivement se révéler inadapté par rapport à la situation de l’épargnant. La présente alerte permet à l’internaute de se poser régulièrement la question d’une évolution de ses options de gestion.

  •  La question de l’intérêt de réaliser un arbitrage de son épargne.

Dès lors qu’une partie de l’épargne d’un contrat d’assurance vie est investie sur des unités de compte, il est nécessaire de faire régulièrement le point pour réfléchir à une éventuelle évolution de l’investissement.

La présente alerte vise à rappeler régulièrement à l’épargnant qu’il est nécessaire de vérifier si son épargne n’est pas surexposée sur certains supports (UC), de voir s’il ne serait pas opportun de réaliser certaines plus-values ou à l’inverse s’il ne serait pas intéressant de profiter d’une situation particulièrement basse de certains marchés financiers.

Concrètement, l’épargnant à une totale liberté pour fixer lui-même :

  • les alertes activées (ou pas),
  • leur périodicité : mensuelle, trimestrielle, semestrielle, annuelle,
  • la date de première réception de chaque alerte.

L’épargnant peut naturellement à tout moment modifier ou supprimer tout ou partie de ces alertes de gestion. Ces fonctionnalités sont proposées gratuitement par Good Value for Money, que les contrats concernés aient ou non été souscrits suite à une demande de mise en relation effectuée sur le site.

 Le service d’analyse et de comparaison des conditions générales d’un contrat d’assurance vie permet de mettre à plat et de bien visualiser ses points de force (voire de faiblesse).

 Les assureurs (et leurs intermédiaires) ayant une tendance (normale) à mettre d’abord en avant les qualités intrinsèques de leurs produits, le présent service permet à l’internaute de bénéficier d’une « mise à plat » normée, objective, tracée et homogène des conditions générales de son contrat d’assurance vie avec celles d’autres contrats du marché.

Concrètement, l’internaute télécharge directement sur le site Good Value for Money les conditions générales de son contrat. Celles-ci sont ensuite analysées par l’équipe en charge du site. Les caractéristiques du contrat sont alors positionnées de manière factuelle sur un ensemble de critères et comparées avec les autres contrats déjà pris en compte.

Cette fonctionnalité est proposée gratuitement par Good Value for Money, que les produits concernés soient prescrits (ou non) sur le site.

Le service de comparaison du rendement du fonds en euros de son contrat permet d’analyser la politique de taux servis par son assureur, ainsi que la performance dans le temps de sa gestion financière.

Le fonctionnement de ce service est homogène avec celui concernant l’analyse des conditions générales du contrat de l’internaute. Good Value for Money a déjà intégré les rendements de 150 fonds en euros sur une période allant le plus souvent de 2007 à 2011.Cette fonctionnalité est également proposée gratuitement par Good Value for Money, que le fonds en euros soit celui de l’un des produits prescrits (ou non) sur le site.

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif

Au cours des douze semaines ayant précédé la mise à jour du 30 octobre dernier, notre sélection avait connu un trou d'air inhabituel. Grâce à un beau mois de janvier 2019, elle parvient à grappiller 0,4 %. Ce n'est pas spectaculaire, mais la période sous revue inclut une fin d'année 2018 calamiteuse. Si notre sélection de fonds de société de gestion entrepreneuriales s'est relativement bien comportée, c'est essentiellement à mettre au crédit de GemEquity. Le fonds s'est réveillé, dans le...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Tribune] Epargnants : jouer la carte du non-coté et de l'immobilier en 2019

Par Bertrand Tourmente, fondateur d'Althos Patrimoine Après une année 2018 chaotique sur les marchés financiers, les investisseurs vont devoir être sélectifs en 2019 pour faire fructifier leur épargne. Quels sont les placements à éviter ? Quels sont ceux, à l'inverse, à privilégier ? Nous vous proposons un rapide tour d'horizon des solutions et des placements à privilégier cette année. Pour tout épargnant désireux de bien gérer son épargne et, surtout, la faire fructifier, la priorité est...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Predictis noue un partenariat avec Gan Eurocourtage et lance Galya Retraite Madelin

Courtier en assurance français dans le secteur du Patrimoine, de la Retraite et de la Prévoyance, et leader sur le marché de l'assurance retraite Madelin, Predictis, présidé par Olivier Farouz, noue un partenariat avec Gan Eurocourtage, marque dédiée à la distribution d'assurance collective au sein de Groupama Gan Vie. Un partenariat de choix Dans un contexte de vieillissement de la population de plus en plus prégnant, la retraite devient un sujet phare en particulier pour les TNS...