Connexion
/ Inscription
Mon espace

Ouverture de nouvelles fonctionnalités sur le site goodvalueformoney.eu

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Deux mois après son lancement, le site Good Value for Money (GVfM) de prescription d’offres d’assurance vient d’ouvrir trois nouvelles fonctionnalités innovantes au service des épargnants en assurance vie :

 

1°) la planification d’alerte(s) de gestion sur son contrat,

2°) l’analyse et la comparaison des conditions générales de son contrat,

3°) la comparaison du rendement du fonds en euros de son contrat.

 

Le service de planification d’alerte(s) de gestion sur son contrat d’assurance vie agit comme un véritable « pense-bête » en rappelant régulièrement à l’épargnant de se poser des bonnes questions sur son contrat. C’est une fonction simple et utile pour l’épargnant qui « oublie » de se poser régulièrement des questions de base sur son contrat d’assurance vie. Concrètement, l’épargnant peut planifier tout ou partie des 4 alertes proposées par Good Value for Money :

 La vérification de la pertinence de sa clause bénéficiaire

ü  La situation personnelle et familiale de l’épargnant étant susceptible d’évoluer dans le temps, la présente alerte permet à l’internaute de se poser régulièrement (par exemple : une fois par an) la question d’une éventuelle évolution de sa clause bénéficiaire.

 

  • La révision des modalités d’investissement de ses versements programmés

Souvent, l’épargnant qui fait le choix (pertinent) de mettre en place des versements programmés (mensuels, trimestriels…) sur son contrat d’assurance vie oublie de se poser régulièrement la question d’une révision des modalités d’investissement de ces versements entre le fond en euros de son contrat et les différentes unités de compte proposées.

 L’utilité de cette alerte est d’amener l’internaute à se poser la question d’une adaptation de sa clé d’investissement, que ce soit au regard de ses perspectives personnelles de placement  ou au regard de la situation des marchés financiers.

 

  • La révision des options de gestion financière du contrat

Dès que les contrats d’assurance vie intègrent des unités de compte (c’est-à-dire les contrats multisupports), il est désormais fréquent que l’assureur propose des options financières comme la dynamisation de l’épargne (investissement sur des UC des intérêts du fonds en euros), la sécurisation des plus-values…

  Là aussi, le choix initial d’options de gestion financière peut progressivement se révéler inadapté par rapport à la situation de l’épargnant. La présente alerte permet à l’internaute de se poser régulièrement la question d’une évolution de ses options de gestion.

  •  La question de l’intérêt de réaliser un arbitrage de son épargne.

Dès lors qu’une partie de l’épargne d’un contrat d’assurance vie est investie sur des unités de compte, il est nécessaire de faire régulièrement le point pour réfléchir à une éventuelle évolution de l’investissement.

La présente alerte vise à rappeler régulièrement à l’épargnant qu’il est nécessaire de vérifier si son épargne n’est pas surexposée sur certains supports (UC), de voir s’il ne serait pas opportun de réaliser certaines plus-values ou à l’inverse s’il ne serait pas intéressant de profiter d’une situation particulièrement basse de certains marchés financiers.

Concrètement, l’épargnant à une totale liberté pour fixer lui-même :

  • les alertes activées (ou pas),
  • leur périodicité : mensuelle, trimestrielle, semestrielle, annuelle,
  • la date de première réception de chaque alerte.

L’épargnant peut naturellement à tout moment modifier ou supprimer tout ou partie de ces alertes de gestion. Ces fonctionnalités sont proposées gratuitement par Good Value for Money, que les contrats concernés aient ou non été souscrits suite à une demande de mise en relation effectuée sur le site.

 Le service d’analyse et de comparaison des conditions générales d’un contrat d’assurance vie permet de mettre à plat et de bien visualiser ses points de force (voire de faiblesse).

 Les assureurs (et leurs intermédiaires) ayant une tendance (normale) à mettre d’abord en avant les qualités intrinsèques de leurs produits, le présent service permet à l’internaute de bénéficier d’une « mise à plat » normée, objective, tracée et homogène des conditions générales de son contrat d’assurance vie avec celles d’autres contrats du marché.

Concrètement, l’internaute télécharge directement sur le site Good Value for Money les conditions générales de son contrat. Celles-ci sont ensuite analysées par l’équipe en charge du site. Les caractéristiques du contrat sont alors positionnées de manière factuelle sur un ensemble de critères et comparées avec les autres contrats déjà pris en compte.

Cette fonctionnalité est proposée gratuitement par Good Value for Money, que les produits concernés soient prescrits (ou non) sur le site.

Le service de comparaison du rendement du fonds en euros de son contrat permet d’analyser la politique de taux servis par son assureur, ainsi que la performance dans le temps de sa gestion financière.

Le fonctionnement de ce service est homogène avec celui concernant l’analyse des conditions générales du contrat de l’internaute. Good Value for Money a déjà intégré les rendements de 150 fonds en euros sur une période allant le plus souvent de 2007 à 2011.Cette fonctionnalité est également proposée gratuitement par Good Value for Money, que le fonds en euros soit celui de l’un des produits prescrits (ou non) sur le site.

Lire la suite...


Articles en relation