Connexion
/ Inscription
Mon espace

Portrait d’une femme qui fait « un métier d’homme »

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Elle est chef d’entreprise dans un secteur très « masculin » mais réussit pourtant à se frayer une place grâce à son caractère bien affirmé, son sens du relationnel et son exigence. Elle est aujourd’hui reconnue par la profession et développe avec brio son entreprise au niveau national.

Corine Monteil, 39 ans, co-fondatrice et directrice générale de NousAssurons.com,  s’est vouée à l’entrepreneuriat il y a 3 ans. « De prime abord l’assurance n’est pas un secteur « sexy » mais pour toutes les personnes qui aiment le contact humain, découvrir de nouveaux marchés et se lancer des défis, c’est le domaine d’activité à choisir. En effet, le secteur assurantiel est vieillissant et manque d’acteurs qui chamboulent les modèles d’entreprises classiques notamment dans le courtage où les services sont trop industrialisés et déshumanisés. Mon objectif est de développer une nouvelle génération d’intermédiaires qui s’en démarquent», explique Corine Monteil.

C’est donc après avoir passé plus de 15 ans dans de grandes compagnies d’assurance ou autres sociétés mutualistes que cette mère de famille, qui élève seule sa fille de 8 ans à Grenoble, s’est décidée à lancer sa propre entreprise. Ses réussites professionnelles l’incitent à retourner sur les bancs de l’école et c’est en préparant sa thèse de mastère à l’école de commerce de Grenoble sur « Le positionnement des courtiers grossistes en assurance » que se dessinent les prémices de NousAssurons.com.

En juillet 2011, est né NousAssurons.com. Premier du genre, ce réseau de courtage en assurances propose une approche qui se veut nouvelle: accompagnement, conseil, services et produits innovants, s’adressant autant aux professionnels (mandataires et courtiers) qui rejoignent le réseau qu’aux particuliers et chefs d’entreprise.

 « NousAssurons.com, c’est un peu mon bébé. Il y a eu des moments difficiles, mais je pense que c’est l’aventure de ma vie », souligne Corine Monteil.

Oui, créer son entreprise n’est pas chose facile, d’autant plus dans un secteur masculin où il faut se faire entendre. Elle remarque d’ailleurs que « dans un environnement de marché largement occupé par des hommes, les femmes commencent à prendre leur place à des postes stratégiques. Et c’est à force de travail, d’engagement, de rigueur et de professionnalisme que j’ai pu acquérir une crédibilité auprès des décideurs hommes, mais aussi et surtout grâce à des femmes représentantes de compagnies que j’ai pu tisser des liens de partenariat fort». Cette femme entrepreneure vit à 100 à l’heure pour atteindre ses objectifs ambitieux, gérer son équipe, former ses affiliés et trouver des produits innovants pour répondre à des besoins niches. Et la liste de ses missions ne s’arrête pas là…Corine Monteil recrute, négocie, contracte, communique et enseigne à l’université Pierre-Mendès France de Grenoble.

Elle travaille aujourd’hui avec une dizaine de personnes au siège et a su convaincre plus de 80 professionnels à rejoindre son réseau. De quoi la ravir et la motiver à développer davantage son activité.

Après son travail et ses responsabilités de mère, cette femme pugnace et attachante s’autorise quelques heures pour pratiquer de la boxe thaï, du running et s’accorde également quelques jours de répit pour voyager, sa passion.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
[Esteval-infos] Nos dernières interviews, analyses et sélections

    Epargnons Responsable ! La Bulle des Entrepreneurs Brique par brique Au sommaire de nos publications cette semaine, 46 articles (accès libre et accès abonnés) dont : [Les entretiens d'Esteval] Serge Harroch, Euclide Financement Gestion d'actifs responsable : l'UBP et l'empreinte écologique du secteur du luxe Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire

Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire Sur le thème de l’Épargne Solidaire, la Maison de l’Épargne* lance du 18 février au 10 mai 2019 un appel aux candidatures pour son 2ème Concours d’Affiches ; destiné aux affichistes, dessinateurs et graphistes de notre temps. Le jury présidé par Gérard Auffray, est composé de : ➢ Gérard Auffray, Président Fondateur et mécène de la Maison de l’Epargne ➢ Patricia de Figueiredo, Rédactrice en Chef de Culture Papier ➢ Philippe Francq, dessinateur,...