Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

L’épargne salariale solidaire, une pratique qui se développe

Finansol propose aux DRH, Comités d’Entreprises et organisations syndicales, un guide pratique de l'épargne salariale solidaire à diffuser au sein leur entreprise.  Objectif : informer les salariés qu’il est possible de faire fructifier son PEE tout en favorisant la création d’emplois, de logements très sociaux ou d’activités favorables au développement durable via des FCPES* (fonds communs de placements d’entreprises solidaires).
Assurés d’une gestion solidaire et transparente grâce au label Finansol, les fonds d’épargne salariale solidaire permettent autant de sécurité et de performance financière que les Fonds Communs de Placement d’Entreprise classiques (FCPE).
Les performances financières des FCPES, tous types de supports confondus, ont ainsi varié de +2,48 à +19,12% sur l’année 2012.

Une exemple avec Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, qui a mis en place, en 2009, le programme BipBop soutenu notamment par le fonds d’épargne salariale solidaire dédié aux salariés de l’entreprise. Résultats, depuis le lancement du programme, 6 500 jeunes ont reçu une formation aux métiers de l’énergie, 200 entrepreneurs ont été soutenus dans la création de leur activité et près d’1 million de foyers ont été raccordés à l’électricité.

L’encours de l’épargne salariale solidaire a été amplifiée par la Loi de Modernisation de l’Economie du 4 août 2008 qui, depuis le 1er janvier 2010, impose de proposer au moins un fonds solidaire dans tous les dispositifs PEE et PERCO. Avec un encours multiplié par 6,7 depuis 2008, elle compte à ce jour 99 FCPES, dont 30 labellisés Finansol, représentant 1,28 Md€, soit près de la moitié de l’encours global.

Accéder au « Guide pratique de l’épargne salariale solidaire » de Finansol :

www.finansol.org/ebook/10-2013-guide-epargne/guide-2013.pdf

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation