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Enquête sur « le management de l'innovation chez les distributeurs » publiée par BNP Paribas Leasing Solutions.

Spécialiste du financement des actifs technologiques, la Business Unit Technology Solutions Vendor de BNP Paribas Leasing Solutions propose cette année encore, une enquête sur les évolutions marquantes et les perspectives des secteurs Bureautique, Télécoms et Informatique. Menée en collaboration avec l'Atelier et GFK*, cette enquête a pour objectif de décrypter les tendances de demain et d'apporter une vision innovante à ses partenaires constructeurs, éditeurs et distributeurs.

 L'enquête 2012 porte sur les modèles d'innovation des distributeurs de ces marchés ainsi que sur les meilleures pratiques mondiales en termes de management de l'innovation, facteurs déterminants de la croissance des marchés technologiques.

 L'évolution numérique, au centre des enjeux des marchés technologiques

Pour 2012, les distributeurs sont confiants puisqu'ils ont déjà constaté une évolution positive de leur chiffre d'affaires et de leur marge sur l'équipement et le service par rapport à 2011.

Principaux moteurs de cette évolution : l'innovation produits, elle-même entrainée par la convergence numérique et la numérisation qui imposent des évolutions permanentes.

 L'évolution numérique constitue donc un véritable relais de croissance. Symboles de ce phénomène :

  • Les multifonctions et les scanners qui sont actuellement proposés par 9 distributeurs sur 10
  • Les nouveaux usages des produits issus du développement de l'informatique personnelle
  • Les infrastructures nomades proposées par près de 80% des distributeurs
  • Les services délivrés via Internet progressent avec une présence de plus de 56% dans l'offre des distributeurs

La part croissante des services dans les offres, véritable valeur ajoutée pour les distributeurs 

En 2012, l'innovation service s'est amplifiée et ce dans tous les secteurs :

  •  Les services informatiques externalisés, tels que l'infogérance et les services délivrés via Internet, font partie de l'offre de 1 distributeur sur 2.
  • La GED et l'audit, présents dans l'offre de 9 distributeurs sur 10, sont aujourd'hui généralisés.
  • 93% des distributeurs associent le financement à leurs offres.Evolution marquante, ils sont désormais 87% à packager le financement dans leurs offres, soit 15% de plus qu'en 2011. Enfin, 45% d'entre eux proposent des formules de coûts à l'usage, en légère évolution.

Seul le développement de nouveaux services dans les offres des distributeurs augmenteraient les sources de profitabilité.

Le management de l'innovation, fortement institutionnalisé dans ces trois secteurs.

En 2012, 26% des distributeurs consacrent déjà un budget au management de l'innovation et près de 38% ont déjà formalisé et pérennisé des ressources humaines dédiées à l'innovation.

La plupart des distributeurs mettent en place un système intégré entre l'innovation produit, l'innovation de services et de nouveaux modèles de distribution notamment en instaurant de bonnes pratiques telles que l'innovation participative et des séances de co-working.

* L'enquête réalisée par BNP Paribas Leasing Solutions, en collaboration avec l'Atelier, cellule technologique du groupe BNP Paribas et le cabinet Gfk, n°4 mondial des études de marchés, a été menée auprès d'un panel de 300 distributeurs bureautique, informatique et télécoms en France entre mars et mai 2012.

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