Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le satellite Gaia livre ses premières images

ABONNÉS

Le satellite Gaia va observer et compter des milliards d'étoiles et de planètes pour établir une carte 3D de la Voie Lactée.

Il a été lancé avec succès fin 2013 ! Gaia va observer et enregistrer les données de plus d'un milliard d'étoiles de notre Galaxie, jusqu'aux planètes les plus petites. Chaque objet sera observé en moyenne entre 60 et 150 fois pendant une période de cinq ans. Chaque observation collectera des données sur la position, la distance, le mouvement et les variations de luminosité. Selon toutes attentes, Gaia découvrira des centaines de milliers de nouveaux corps célestes, comme sont appelées les planètes situées en dehors de notre système solaire et les étoiles ratées 'ou naines brunes'.

Dans notre Galaxie, Gaia devrait pouvoir découvrir des centaines de milliers d'astéroïdes. Plutôt qu'une simple carte du ciel, les informations fournies par Gaia permettront de convertir certaines quantités observées (comme l'éclat apparent d'une étoile) en caractéristiques physiques, ouvrant par là-même la porte à une exploitation astrophysique de la moisson de la mission. La base de données orientée objet d'InterSystems, CACHE, aura à stocker 60 TO en très haut débit constant et à traiter d'innombrables requêtes sur données.

Pour suivre l'aventure Gaia : http://sci.esa.int/gaia/53653-gaia-comes-into-focus/

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation