Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le loup Internet qui allait manger l’agneau commerçant ne fait plus peur et la guerre n’aura pas lieu

ABONNÉS

Si les ventes en ligne continuent de progresser à un rythme impressionnant en affichant +14% au 3ème trimestre 2013, cette réussite du e-commerce est largement liée à l’augmentation du nombre de sites marchands : 138 000 aujourd’hui référencés, drainant 32,7 millions de consommateurs en France. Or les enseignes sont pour beaucoup dans ce phénomène : la plupart d’entre elles ont ajusté leur stratégie en adoptant une stratégie multicanal.

L’Internet et les réseaux physiques sont désormais vus comme complémentaires : c’est le "web to store".

Le site marchand est bien sûr conçu comme un moyen d’hameçonner le client potentiel et de l’inciter à franchir la porte d’une des boutiques de l’enseigne. Mais pas seulement. C’est tout le fonctionnement commercial de l’entreprise qui s’adapte pour jouer sur ces deux relais.

Gap est sans doute un des précurseurs en la matière. Grâce au web, la marque américaine s’affiche ouverte 24 heures sur 24. Elle dispose aux Etats-Unis de 650 magasins Gap ou Banana Republic, capables de répondre quasi-instantanément aux réservations en ligne faites en soirée ou pendant la nuit. Le client peut passer dès le lendemain matin récupérer sa commande. Ce sera pour lui l’occasion de faire d’éventuelles emplettes supplémentaires dans la boutique. Si les ventes de Gap sur Internet ont progressé de 20% sur les neuf premiers mois de l’année, cela ne signifie pas pour autant un désengagement de son réseau physique. Une enseigne a beaucoup plus de chances de transformer une visite en achat en boutique que sur Internet.

Toys’R’Us, le géant du jouet, est sur la même ligne. En dépit des surfaces souvent gigantesques de ses points de vente, un magasin ne peut offrir que 5 000 références de produits, soit moitié moins que l’offre globale. Alors, pour éviter qu’un client ne rentre bredouille ou n’aille sur un comparateur de prix, il se voit offrir la possibilité de consulter sur place, par écran tactile, les disponibilités et de passer commande avec l’aide d’un vendeur.

Espace virtuel et espace physique sont complémentaires et la frontière entre les deux devient ténue. RueDuCommerce.com, septième site marchand en France, a engagé sa mue afin de devenir le "premier centre commercial digital", en association étroite avec les enseignes représentées.

De leur côté, les boutiques se "virtualisent" : en noir et blanc, le nouveau concept-store de Karl Lagerfeld, ouvert au cœur du Marais, fait largement appel à l’expérience virtuelle et le digital s’insinue partout : iPad à disposition, guest book numérique, photomaton à écran tactile permettant de s’immortaliser dans différentes tenues et de partager immédiatement les photos sur les réseaux sociaux…

Au final, le virtuel et le physique se découvrent, se domestiquent. Ils sont de plus en plus indissociables. Le loup Internet qui allait manger l’agneau commerçant ne fait plus vraiment peur et la guerre n’aura pas lieu.

www.knightfrank.fr

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...