Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le loup Internet qui allait manger l’agneau commerçant ne fait plus peur et la guerre n’aura pas lieu

ABONNÉS

Si les ventes en ligne continuent de progresser à un rythme impressionnant en affichant +14% au 3ème trimestre 2013, cette réussite du e-commerce est largement liée à l’augmentation du nombre de sites marchands : 138 000 aujourd’hui référencés, drainant 32,7 millions de consommateurs en France. Or les enseignes sont pour beaucoup dans ce phénomène : la plupart d’entre elles ont ajusté leur stratégie en adoptant une stratégie multicanal.

L’Internet et les réseaux physiques sont désormais vus comme complémentaires : c’est le "web to store".

Le site marchand est bien sûr conçu comme un moyen d’hameçonner le client potentiel et de l’inciter à franchir la porte d’une des boutiques de l’enseigne. Mais pas seulement. C’est tout le fonctionnement commercial de l’entreprise qui s’adapte pour jouer sur ces deux relais.

Gap est sans doute un des précurseurs en la matière. Grâce au web, la marque américaine s’affiche ouverte 24 heures sur 24. Elle dispose aux Etats-Unis de 650 magasins Gap ou Banana Republic, capables de répondre quasi-instantanément aux réservations en ligne faites en soirée ou pendant la nuit. Le client peut passer dès le lendemain matin récupérer sa commande. Ce sera pour lui l’occasion de faire d’éventuelles emplettes supplémentaires dans la boutique. Si les ventes de Gap sur Internet ont progressé de 20% sur les neuf premiers mois de l’année, cela ne signifie pas pour autant un désengagement de son réseau physique. Une enseigne a beaucoup plus de chances de transformer une visite en achat en boutique que sur Internet.

Toys’R’Us, le géant du jouet, est sur la même ligne. En dépit des surfaces souvent gigantesques de ses points de vente, un magasin ne peut offrir que 5 000 références de produits, soit moitié moins que l’offre globale. Alors, pour éviter qu’un client ne rentre bredouille ou n’aille sur un comparateur de prix, il se voit offrir la possibilité de consulter sur place, par écran tactile, les disponibilités et de passer commande avec l’aide d’un vendeur.

Espace virtuel et espace physique sont complémentaires et la frontière entre les deux devient ténue. RueDuCommerce.com, septième site marchand en France, a engagé sa mue afin de devenir le "premier centre commercial digital", en association étroite avec les enseignes représentées.

De leur côté, les boutiques se "virtualisent" : en noir et blanc, le nouveau concept-store de Karl Lagerfeld, ouvert au cœur du Marais, fait largement appel à l’expérience virtuelle et le digital s’insinue partout : iPad à disposition, guest book numérique, photomaton à écran tactile permettant de s’immortaliser dans différentes tenues et de partager immédiatement les photos sur les réseaux sociaux…

Au final, le virtuel et le physique se découvrent, se domestiquent. Ils sont de plus en plus indissociables. Le loup Internet qui allait manger l’agneau commerçant ne fait plus vraiment peur et la guerre n’aura pas lieu.

www.knightfrank.fr

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...