Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les fonctionnaires favorables à la retraite par capitalisation

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Alors que la loi « garantissant l’avenir et la justice du système de retraites » a été publiée le 21 janvier 2014 au Journal Officiel, les fonctionnaires se montrent une nouvelle fois très sceptiques à l’égard de ce texte.

88,8% des agents publics estiment que d’autres réformes du système français des retraites seront nécessaires dans l’avenir, selon la 4ème édition de L’Observatoire des retraites publiques Préfon* / Toutsurlaretraite.com

Lorsqu’on les interroge sur les pistes à mener pour une future réforme :

- 63,8% proposent un crédit d’impôt pour une retraite complémentaire par capitalisation.

- 45,2% sont favorables à l’instauration d’un régime unique en annuités (fusion entre les régimes publics et les régimes privés basé sur les trimestres de cotisation).

- 34% vont même jusqu’à proposer un régime unique en points sur le modèle suédois.

- 29,5% préfèrent un alignement progressif des paramètres public/privé.

Déjà, soumis à la même durée de cotisation que les salariés depuis la loi Fillon de 2003, la réforme des retraites de 2010 a instauré un rattrapage des niveaux de cotisations vieillesse du public sur le privé d’ici 2020. Seul le mode de calcul des pensions demeure différent : 25 meilleures années dans le privé contre 6 derniers mois dans le public.

Refus massif d'une baisse des pensions. En dépit du gel depuis 4 ans du point de la fonction publique, 18,4% envisagent une nouvelle hausse des cotisations. La réforme des retraites de l’équipe Ayrault prévoit déjà une augmentation de 0,30 point de 2014 à 2017 pour tous les actifs, dont les fonctionnaires.

Si 8,3% sont favorables à un nouvel allongement de la durée de cotisation, 21,9% préfèrent un recul de l’âge légal de départ à la retraite au-delà de 62 ans. Soit l’option inverse de la dernière réforme des retraites qui a instauré une augmentation de la durée de cotisation de 41,5 à 43 ans de 2020 à 2035 et qui n’a pas modifié les bornes d’âges de départ.

*Préfon (Caisse nationale de prévoyance de la fonction publique) est une association loi de 1901 créée par les fédérations de fonctionnaires CFDT, CFTC, CFE-CGC et FO. L’association propose Préfon-Retraite, un régime de retraite complémentaire facultatif ouvert aux agents publics, aux anciens agents publics et aux conjoints d'affiliés.

www.prefon.fr

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
« European Sustainable Infrastructure Debt », investir dans la dette infrastructure

Lancé par NN Investment Partners (NN IP), le fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt* vient renforcer la gamme durable de NN IP et répond à la demande croissante d'investissement dans des actifs réels. La dette infrastructure est largement perçue par les investisseurs comme particulièrement attractive car elle offre des rendements convaincants, ajustés au risque, et présente par la même occasion des avantages sociaux, environnementaux et économiques, générés par les principaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Mark Rogers, Montanaro AM

3 questions à Mark Rogers, gérant des fonds Montanaro European Midcap Fund et back-up manager du Better World Fund Vous avez rejoint l'équipe de Montanaro il y a près de 5 ans. Quel est l'état d'esprit qui anime les équipes de gestion ? Chez Montanaro, rien n'est blanc ou noir, nous privilégions en permanence la nuance en misant sur l'innovation et la formation. Il s'agit pour nous d'une quête permanente de savoir-faire en matière de gestion. Ensuite, pour l'implémentation, c'est un...