Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’actualité ANACOFI de Janvier 2014

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Par David Charlet, Président de l'ANACOFI

Actualité réglementaire

L’ANACOFI, qui était défavorable à la position de la Commission européenne qui souhaite l’application des règles prudentielles des produits financiers à l’Assurance-Vie, c’est-à-dire inscrites dans les articles de la directive MIFid, ne peut que constater le rapprochement réglementaire décidé mi-janvier entre l’assurance-vie et les produits financiers.

Malgré cela, les derniers développements au niveau européen aboutissent  à ce que l’activité de nos conseillers, menacée jusqu’alors par cette directive, se retrouve finalement dans l’ensemble probablement épargnée.Certains de nos professionnels souffriront sans doute des nouvelles contraintes annoncées dont nous devrons attendre le détail au minimum 1 an.
Il apparait cependant qu’en matière de droit d’existence de nos métiers et d’assurance-vie, l’essentiel a été préservé. Il n’en reste pas moins vrai que va se poser la question de la définition de l’indépendance et celle de ses conséquences, étonnement négatives surtout pour ce qui relèvera des prestations de conseil financier ou patrimonial.

Nous nous félicitons cependant qu’au final, les réglementations concernant l’intermédiation de l’assurance-vie soient laissées en dernier ressort aux compétences des Etats. Ce choix impliquera de nouvelles discussions auxquelles nous participerons avec les représentants des pouvoirs publics.

Comme on peut le comprendre, la prudence reste de mise avant que le texte final ne soit connu. Nous resterons vigilants et surveillerons de près l'adaptation de la loi au contenu définitif d’une directive dont la logique est maintenant arrêtée mais pas le détail.
 

Actualité métiers

L’écosystème de notre secteur économique continue de connaître un vaste mouvement de recomposition. Les réorganisations des grands cabinets, mouvement constaté depuis plus de deux ans, se poursuivent, que ce soit sous forme de rachats, de fusions, parfois de départ de dirigeants ou hélas de disparitions de marques. Cette recomposition, qui a pour conséquence de redéfinir l’identité des acteurs de nos métiers, tend aussi à montrer la maturité de notre industrie, qui attire toujours plus d’entrepreneurs et de professionnels, ce qui compense encore les disparitions.


Organisation
 
Mi-février une réunion se déroulera dans le cadre de la réorganisation de la fédération européenne dans laquelle l’ANACOFI entend jouer un rôle majeur. Notre association, qui y représente la France, figure parmi les principales fédérations européennes et dans un moment clef où les négociations avec Bruxelles prennent tout leur sens, elle ne peut se priver d’une représentation de premier plan au sein de nos instances européennes. L’ANACOFI confirme sa volonté de jouer pleinement son rôle et défendre au mieux les positions françaises.

www.anacofi.asso.fr


Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation