Connexion
/ Inscription
Mon espace

Nominations - Secteur Patrimoine & Finance

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Philippe Taboret, Président de l’APIC
Le précédent Président, Maurice Assouline, reste président d’honneur. Elu à l’unanimité, Philippe Taboret, Dga de Cafpi, ambitionne d’augmenter le nombre d’adhérents pour couvrir l’ensemble du territoire ; de structurer l’organisation de l’Association, en créant des commissions par domaine d’activité stratégique ; de dialoguer et favoriser un haut niveau d’échanges courtiers-partenaires ; de promouvoir les métiers, la vocation et les valeurs de l’APIC et de renforcer la notoriété du courtage auprès des consommateurs.

Michael Hulme, gérant sur les matières premières du Groupe Carmignac
Agé de 38 ans, il prendra ses fonctions le 14 février et sera en charge de la gestion du fonds Carmignac Commodities qui représente 670 M€ sous actifs ; il succède à David Field. Le Groupe Carmignac Gestion bénéficiera des 17 années d’expérience de Michael Hulme, dont 14 dans le domaine de la gestion actions ressources naturelles. Avant de rejoindre Carmignac, il gérait le fonds Lombard Odier Global Energy Fund, fonds classé 4 étoiles par Morningstar.

Dominique Carrel-Billiard, Directeur Général de Financière de l’Echiquier
Il est à ce titre membre du Comité de Direction et succède à Stéphane Toullieux  qui quitte ses fonctions pour se consacrer à de nouveaux projets personnels et professionnels.Ancien Directeur Général d’Axa IM de juin 2006 à juillet 2013, Dominique Carrel-Billiardprendra ses fonctions le 1er avril 2014. Il a démarré sa carrière au CCF puis au sein du cabinet de conseil McKinsey en tant que Directeur Associé.

Jean-François Lequoy rejoint le Comité de Direction Générale de Natixis en charge des activités d’assurance
Agé de 52 ans, il aura la responsabilité de l'ensemble des activités d’assurance dedommages et de personnes de Natixis et pilotera le projet d’acquisition de BPCE Assurances par Natixis, ainsi que la création de la plate-forme unique d'assurances de personnes destinée du Groupe BPCE à horizon 2017. Diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’ENSAE et de l’Institut des Actuaires, Jean-François Lequoy était auparavant Directeur général adjoint, membre du Comité exécutif en charge de l’unité Métiers des AGF.

Christian Couchoud, DRH de Crédit Agricole Assurances
Agé de 44 ans, il a rejoint le groupe Crédit Agricole en 1998 où il a occupé plusieurs fonctions avant d’arriver en 2005 à l’Inspection Générale de LCL où il assure le pilotage des activités de contrôle permanent de la banque. En février 2008, il est nommé Directeur financier de Pacifica, puis prend la Direction des Ressources Humaines en 2012. Christian Couchoud est Ingénieur Agro Paris Tech et titulaire du DEA Finance de Paris-Dauphine.

Philippe Jeanjean, Directeur des Partenariats de Suravenir
Agé de 53 ans, il a rejoint le Groupe Crédit Mutuel Nord Europe en 2007 pour entrer chez ACMN Vie où il occupe le poste de Directeur du Développement avant d’être nommé Directeur Commercial et Marketing. Diplômé de l’ENASS, il a été Directeur d’agence bancaire de la Bred, puis Responsable Commercial des Réseaux Bancaires de Natixis Assurances en 1990 avant d’intégrer la Direction Internationale au poste de Chargé de mission.

Laurent Dumonteil, Directeur du développement de Delubac AM
Agé de 39 ans, sa mission sera de renforcer les relations avec les investisseurs institutionnels : organismes mutualistes, multigérants, Banques Privées, assureurs et réseaux de distributeurs d’OPCVM. Auparavant Responsable du développement et des partenariats chez Mandarine Gestion, il a également était Responsable du développement de la distribution externe France & Luxembourg chez Lombard Odier, ainsi que Commercial au sein du pôle partenaires (France & Benelux) d’EdRAM.

Deux directeurs commerciaux chez Auris Gestion Privée
Ilsauront pour mission,en collaboration avec Pierre Fournier et Pierre-Edouard de la Tour, de promouvoir l’expertise multi-cap européenne d’Auris Gestion Privée auprès d’investisseurs institutionnels et acteurs de la distribution externe.
Nicolas Walther, diplômé de l’IPAG Paris, était auparavant, et depuis 2009, responsable commercial au sein de Convictions AM, en charge du développement d’une clientèle d’investisseurs institutionnels, banques privées, family offices.
Christian Heinkele, titulaire d’une maîtrise d’économie appliquée et d’un DESS en finance Paris IX Dauphine, était depuis 2009, directeur des ventes externes de Cogefi gestion et, préalablement, responsable de la vente externe des OPCVM de la Banque Degroof.

Hugo Bänziger, Associé-gérant du Groupe Lombard Odier
Cette neuvième association sera effective le 1er Avril 2014.  Dr. Hugo Bänziger préside actuellement le Conseil d’administration d’Eurex, marché de contrats à terme et d’options en Europe. Il était précédemment et pendant 16 ans à la Deutsche Bank, Chief Risk Officer et membre du Directoire. Il a étudié l'histoire contemporaine, le droit constitutionnel et l'économie à l'Université de Berne où il a soutenu une thèse de doctorat sur le « développement de la régulation financière en Suisse ».

Jean-Hervé Lorenzi, Président du pôle de compétitivité mondial Finance Innovation
Il succède à Georges Pauget qui a beaucoup contribué à la reconnaissance des enjeux stratégiques de l’industrie financière et au développement des activités du Pôle. L’objectif affirmé du nouveau Président est de renforcer le rôle de la finance au service de la croissance économique et de l’emploi et de favoriser le financement des entreprises, particulièrement les PME et ETI. Jean-Hervé Lorenzi présentera la nouvelle gouvernance et les actions prioritaires du Pôle pour la période 2014-2018 d’ici la fin du trimestre.

Cyril Aulagnon, Directeur Général Adjoint d’Affine
Agé de 32 ans, il est présent dans le groupe depuis 2007, où il a occupé les fonctions de directeur du Développement et de la Stratégie et de directeur de l’Immobilier. Il sera en charge de l’ensemble du patrimoine immobilier : Property management, Asset management, stratégie d’investissement. Administrateur de Banimmo depuis mai 2010, Cyril Aulagnon est diplômé d’HEC et titulaire d’une maitrise de sociologie et d’une licence de mathématiques appliquées.

Deux nominations chez Paluel-Marmont Capital
François-Xavier Deren, 46 ans, est nomméDirecteur Général  aux côtés deXavier Poppe. Diplômé HEC, expert-comptable, il était précédemment Chargé d’investissement chez TCR et ABN AMRO. Il  a débuté sa carrière comme auditeur chez Arthur Andersen.
Véronique Policard, 38 ans, est promue Directeur Associé après avoir rejoint Paluel-Marmont Capital en 2011. Diplômée HEC, elle était auparavant chez chez Abenex Capitall.

Etienne Cunin, Responsable des PME-ETI de l’AMF
Il aura  pour mission de bâtir et mettre en œuvre un plan d'action visant  à mieux prendre en compte les spécificités des PME-ETI dans leur relation avec l'AMF que ce soit à l'occasion d'opérations financières ou du contrôle et du suivi de l'information financière. Agé de 42 ans, expert-comptable, Etienne Cunin est titulaire du  " General Management Program " de la Harvard Business School, diplômé d'un Master d'Ingénierie financière et fiscale de l'ESCP, et  de l'Ecole Supérieure de Gestion. 

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation