Connexion
/ Inscription
Mon espace

La boussole de carrière ou comment bien construire son avenir professionnel

ABONNÉS

La plupart des professionnels sont familiarisés avec le concept du plan de carrière classique qui sert à définir ce que l’on espère faire de sa vie professionnelle dans les mois ou les années à venir. Il guide le salarié du point A aux points B, C, D, etc. Cependant, entre les aléas de l’économie et les changements de carrière qui s’étalent sur plusieurs dizaines d’années, le risque est de parfois tirer des plans sur la comète.

Le plan de carrière peut aussi empêcher d’identifier – et de saisir – les opportunités inattendues qui se présentent en chemin. Robert Half Management Resources, spécialisé dans la délégation de managers de transition, livre des conseils pour utiliser une « boussole de carrière » et dessiner son avenir professionnel de manière efficace.

 

A quel carrefour tourner ?

Certaines décisions de carrière se prennent simplement et ne nécessitent aucun plan. Mais pour les décisions plus difficiles – par exemple, rester dans son entreprise actuelle, rejoindre une nouvelle start-up en pleine croissance ou accepter un poste de rêve malgré des temps de trajet rebutants – chaque salarié doit être parfaitement sûr de lui concernant ses priorités professionnelles.

Pour qu’un salarié utilise efficacement sa boussole quand il arrive à un carrefour, il faut savoir avec précision ce qu’il veut et ne veut pas. Pour commencer, il est opportun qu’il se demande comment répondre à des questions telles que :

 

Indépendance ou travail d’équipe

  • Qu’est-ce qui vous rend le/la plus heureux/se ? Identifier et exécuter seul/e vos propres projets, ou coopérer étroitement avec vos collègues à la réalisation d’un objectif commun ?

 

Action ou sérénité

  • Vous épanouissez-vous dans un environnement exigeant, imprévisible et au rythme soutenu, ou plutôt dans un lieu de travail calme ?

  • Après une journée de travail, préférez-vous rentrer chez vous épuisé/ée mais satisfait/e, ou détendu/e et prêt/e à profiter de la soirée ?

 

Grande ou petite entreprise

  • Préférez-vous l’ambiance survoltée et plus intime d’une start-up, ou la stabilité et la sécurité offertes par les grandes entreprises ?

Par ailleurs, considérer les dilemmes qui pourraient obliger le salarié à choisir entre deux options aussi attractives l’une que l’autre l’aidera à identifier les priorités et les tendances dont il n’a peut-être pas entièrement conscience.

 

Opportunité ou sécurité

  • Préférez-vous un poste offrant peu de sécurité mais d’immenses possibilités de développement et d’avancement, ou un emploi plus stable offrant moins de perspectives de carrière ?

 

Carrière ou vie privée

  • Qu’est-ce qui vous semble le plus frustrant : raccourcir vos vacances pour sauver un projet, ou ne pas respecter des délais pour assumer un engagement personnel ?

 

Argent ou passion

  • Que choisiriez-vous : un poste tout sauf passionnant offrant des avantages salariaux généreux et en constante augmentation, ou un travail qui donne un sens à votre vie mais ne paye pas aussi bien que vous l’aimeriez ?

D’autres questions utiles couvrent également des sujets comme la gestion d’une équipe, les avantages, les relations avec les collaborateurs, le type de patron avec lequel le collaborateur travaille le mieux, etc.

Les choix peuvent s’avérer difficiles ou arbitraires, mais ils aideront à découvrir les véritables intentions du salarié. En revanche, un plan de carrière idéalisé et basé sur l’accession au job de ses rêves est peu susceptible d’aider à se frayer un chemin entre les compromis qu’implique une vraie carrière.

 

Réviser ses priorités

Le plus important pour établir sa boussole de carrière consiste à réévaluer ses priorités régulièrement et à les modifier si nécessaire. Plus elles deviennent obsolètes, plus le salarié risque de continuer à avancer dans une direction qui ne lui convient plus ou de rater une occasion qui pourrait le conduire vers un parcours imprévu mais hautement gratifiant.

« Un plan de carrière peut parfois s’avérer trop rigide. Il ne prend pas en compte l’inattendu et devient soudain obsolète » constate Karine Doukhan, Director de Robert Half Management Resources. « En revanche, quelles que soient les circonstances, une boussole de carrière permet de toujours s’orienter dans une direction satisfaisante. C’est un moyen plus flexible d’envisager sa carrière. Elle  offre une meilleure chance d’atteindre un poste épanouissant, même si pour l’instant, il est impossible de savoir quel sera ce poste. Une bonne boussole peut également aider le collaborateur à apprécier son cheminement, même quand il traverse des chemins escarpés. »

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...