Connexion
/ Inscription
Mon espace

« La Finance responsable », un rapport de la Fondation Croissance Responsable

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Fruit des travaux d’une commission composée de personnalités d’horizons divers, ce rapport pédagogique présente le fonctionnement de la finance, les rôles et responsabilités de ses acteurs dans le financement de l’économie et la stabilité financière, dans un cadre régulé. Le rapport met également en lumière des débats liés à des questions d’actualité et définit les critères d’une Finance responsable au niveau national, européen et mondial.

Sous la présidence de Bertrand Collomb, Président de l’Académie des Sciences Morales et Politiques et Président d’honneur de Lafarge, une commission de travail spécifique a permis de définir la complexe notion de responsabilité en finance et d’identifier des mesures, critères et limites de responsabilisation des différents acteurs du monde financier, y compris les régulateurs.

Concrètement, ce rapport :

précise les objectifs d’une Finance responsable, à savoir une bonne gestion du risque, un contrôle du risque systémique, le rôle des régulateurs pour assurer la stabilité du système, l’importance de la dimension psychologique sur les marchés, et la responsabilité individuelle des acteurs.

identifie en complément les critères d’une Finance responsable qui s’engage dans le financement à long terme de l’économie, au service des intérêts de ses clients, avec un contrôle des risques et une régulation calibrée.

apporte un éclairage sur les débats actuels sur l’avenir de la financedepuis la crise de 2008 et sur ce que doit être une finance responsabilisée au niveau national, européen et mondial.

Avec le soutien de Paris Europlace, ce rapport sera présenté à la communauté des enseignants de lycées et collèges afin de les sensibiliseraux enjeux clé d’une Finance responsable.
Il sera également adressé aux politiques, afin de leur fournir un outil de compréhension et d’orientationpour contribuer à l’émergence de prises de décision au niveau national et international qui favorisent la stabilité financière et éloignent le spectre d’une prochaine crise.

Intégralité du rapport  www.croissance-responsable.fr/presentation-du-rapport-la-finance-responsable

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...