Connexion
/ Inscription
Mon espace

« La Finance responsable », un rapport de la Fondation Croissance Responsable

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Fruit des travaux d’une commission composée de personnalités d’horizons divers, ce rapport pédagogique présente le fonctionnement de la finance, les rôles et responsabilités de ses acteurs dans le financement de l’économie et la stabilité financière, dans un cadre régulé. Le rapport met également en lumière des débats liés à des questions d’actualité et définit les critères d’une Finance responsable au niveau national, européen et mondial.

Sous la présidence de Bertrand Collomb, Président de l’Académie des Sciences Morales et Politiques et Président d’honneur de Lafarge, une commission de travail spécifique a permis de définir la complexe notion de responsabilité en finance et d’identifier des mesures, critères et limites de responsabilisation des différents acteurs du monde financier, y compris les régulateurs.

Concrètement, ce rapport :

précise les objectifs d’une Finance responsable, à savoir une bonne gestion du risque, un contrôle du risque systémique, le rôle des régulateurs pour assurer la stabilité du système, l’importance de la dimension psychologique sur les marchés, et la responsabilité individuelle des acteurs.

identifie en complément les critères d’une Finance responsable qui s’engage dans le financement à long terme de l’économie, au service des intérêts de ses clients, avec un contrôle des risques et une régulation calibrée.

apporte un éclairage sur les débats actuels sur l’avenir de la financedepuis la crise de 2008 et sur ce que doit être une finance responsabilisée au niveau national, européen et mondial.

Avec le soutien de Paris Europlace, ce rapport sera présenté à la communauté des enseignants de lycées et collèges afin de les sensibiliseraux enjeux clé d’une Finance responsable.
Il sera également adressé aux politiques, afin de leur fournir un outil de compréhension et d’orientationpour contribuer à l’émergence de prises de décision au niveau national et international qui favorisent la stabilité financière et éloignent le spectre d’une prochaine crise.

Intégralité du rapport  www.croissance-responsable.fr/presentation-du-rapport-la-finance-responsable

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation