Connexion
/ Inscription
Mon espace

Réforme de l'allocation congé parental : un texte déconnecté de la réalité des familles

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Ce projet de loi sur l'Egalité homme-femme, débattu à l'Assemblée Nationale depuis le 20 janvier, veut encourager les familles à partager le congé parental entre les deux parents. Pour cela, le Gouvernement compte modifier l'allocation de congé parental :

- Actuellement, l'allocation, appelée CLCA (complément de libre choix d'activité), peut être versée pendant 6 mois pour une première naissance et jusqu'au 3ème anniversaire de l'enfant pour les naissances suivantes.

- Désormais, la nouvelle allocation, rebaptisée PreParE (Prestation Partagée d'Education) pourra être versée pendant 6 mois à chaque parent pour un premier enfant. Mais à partir du 2ème enfant, chacun des deux parents devra prendre au minimum 6 mois de congé parental si la famille veut bénéficier de cette allocation jusqu'aux 3 ans de leur enfant. Sinon, elle ne pourra en bénéficier que jusqu'à ses 2 ans et demi.

Le MMM France* souligne l'incohérence de cette réforme qui risque de laisser des dizaines de milliers de familles sans solution, et en particulier les plus modestes d'entre elles.

* MMM (Make Mothers Matter), ONG apolitique, et non confessionnelle, aide les mères à jouer leur rôle dans la famille, le quartier et la société et fait entendre leur voix à l'ONU, dans les instances européennes et dans plus de 35 pays.
www.mmmfrance.org



Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation