Connexion
/ Inscription
Mon espace

Pimco et Source lancent le premier ETF en obligations collatéralisées à gestion active

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Le Pimco Covered Bond Source UCITS ETFoffre un accès inédit au marché des obligations collatéralisées en tirant parti des avantages inhérents aux ETF.
Géré par Kristion Mierau, Senior Vice-Président et responsable de l'équipe de gestion des portefeuilles d'obligations collatéralisées européennes de Pimco, cet ETF se négocie sur la Deutsche Börse (Code ISIN IE00BF8HV717).

Si les obligations collatéralisées ont longtemps constitué une spécialité européenne (l'Allemagne ayant fait office de pionnière en la matière, imitée ensuite par d'autres Etats membres), elles apparaissent de plus en plus en dehors des frontières du Vieux Continent. Compte tenu du niveau actuel des spreads, les obligations collatéralisées sont également plus attrayantes et plus sûres que les titres de dette bancaire senior non garantis dans une optique d'exposition au crédit. Sur le plan réglementaire, elles offrent des avantages supplémentaires à certains investisseurs institutionnels. Pour les banques, elles sont traitées comme des actifs pondérés par le risque (RWA) de niveau inférieur en vertu de Bâle III.

Les obligations collatéralisées sont par ailleurs considérées comme des « actifs liquides » aux fins de la nouvelle réglementation Bâle III sur la liquidité (LCR). Les compagnies d'assurance peuvent bénéficier d'un traitement privilégié des obligations collatéralisées dans le cadre de la réforme Solvabilité II.

Enfin, Pimco a conclu un accord avec Clearstream, permettant aux investisseurs d’acheter les actions d'un ETF par le biais de la plateforme Vestima de Clearstream en tant que FCP avec fixing quotidien. Il s'agit d'une première, tant pour Vestima que pour Pimco.

ww.source.info



 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation