Connexion
/ Inscription
Mon espace

La nécessaire réforme des tribunaux de commerce

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Alors que la Garde des Sceaux annonce « qu'elle enterrait définitivement » le projet d'échevinage des tribunaux de commerce, le Club des juristes estime nécessaire une redéfinition de la juridiction commerciale.
Si quelques années la juridiction économique est l'objet de remises en question (critique de la compétence des juges et de leur impartialité, des professionnels du droit des procédures collectives et du rôle des greffiers), ce projet de loi, attendu au 1er semestre 2014, doit être l'occasion d'une discussion publique ouverte et constructive.

« Afin d'assurer une justice de qualité au secteur économique », précise Jean-Claude Magendie, Premier Président Honoraire de la Cour d'appel de Paris et président de la commission, la Commission Justice du Club des Juristes* se propose de réformer la juridiction.


22 propositions traçant les plans de la réforme, s'organisent autour de 5 axes :

1/ Repenser l’attribution des compétences de la juridiction commerciale : conférer à la juridiction commerciale les seuls litiges dont la spécificité justifie une compétence particulière (baux commerciaux et ensemble des affaires relevant des procédures collectives).

2/ Rationaliser et renforcer les moyens de la juridiction commerciale : suppression des greffes des tribunaux de commerce sous leur forme actuelle et leur intégration à la juridiction, et rénovation des relations avec les mandataires judicaires.

3/ Professionnaliser la juridiction consulaire : dispenser une formation labellisée et obligatoire aux juges siégeant dans les tribunaux de commerce et faciliter la circulation entre les juges professionnels et non professionnels. Mettre en place un « magistrat référent » afin de combler les besoins de certains tribunaux et assurer la rémunération des juges consulaires.

4 / Renforcer la carte judiciaire commerciale : par la réduction du nombre des tribunaux de commerce et le rattachement des tribunaux de moins de 15 juges à de grands pôles (idée qui rejoint le rapport d'information parlementaire du d’avril 2013).

5/ Mieux appréhender les situations de conflit d’intérêts : par l'utilisation du magistrat référent comme pilier de la prévention et par la formation des juges consulaires.

*Club des juristes, créé en 2007 et 1erThink-Tank juridique français, il a vocation à promouvoir la place du droit dans le débat public. Il  fait entendre sa voix via les travaux de ses commissions et l'organisation de nombreux événements thématiques.
www.clubdesjuristes.fr/

Commission Justice : créée en 2011, elle est l'une des 6 commissions permanentes du Club des juristes. Elle mène, sous la présidence de Jean-Claude Magendie (Premier Président honoraire de la Cour d'appel de Paris) une réflexion sur la rupture de confiance entre les citoyens et la justice.


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Financement des intiatives
ABONNES
Le financement des fintech dans le monde en 2018 et les prévisions pour 2019

KPMG, réseau international de cabinets d'audit et de conseil, publie :- d'une part le bilan des investissements dans les fintech dans le monde via son étude « Pulse of Fintech », et- d'autre part les 10 principales prédictions pour 2019 2018 : Extrait de l'étude « Pulse of Fintech » Dans le monde : 2018, année « blockbuster » ! - Les investissements dans les fintech dans le monde en 2018 atteignent le montant record de 111,8 Mds$ - soit une hausse de +120% vs/ 2017. « Depuis le lancement de...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...