Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les Français champions européens des résolutions financières en 2014

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Selon une étude Ipsos pour l’observatoire ING, les Français arrivent en tête du classement des consommateurs envisageant de prendre davantage de résolutions financières : en 2014, 91% veulent être plus responsables financièrement, devançant les Espagnols (90%) et les Turcs (90%). En queue de peloton, seuls deux tiers des Tchèques et des Néerlandaissouhaitent se montrent plus sages concernant leurs finances.

Les résolutions financières des Français se concentrent principalement sur la réduction des dépenses (38%) et sur l’épargne (38% également). Diminuer ses dettes est un enjeu moins central (21%), celles-ci étant traditionnellement plus faibles que celles de leurs voisins européens. En effet, seuls 47% des Français déclarent avoir des dettes personnelles, contre 55% en Europe.

55% des Français se sentent de plus en plus impactés par la crise économique et constatent qu’elle a eu des conséquences négatives sur leurs finances personnelles, soit une progression de 9 points sur 1 an.

Ils sont 41% à affirmer que le montant de leur épargne a diminué en 2013, alors que, à progression du PIB équivalent (0,5%), les Allemands ne sont que 30% à faire la même déclaration. « L’épargne reste un sujet central pour les Français, alors même qu’ils affichent traditionnellement un taux de 5 points supérieur à la moyenne européenne : dans une économie bousculée, être prévoyant semble plus que jamais de mise », souligne JulienSchahl, responsable des produits investissement chez ING Direct.

Les Français sont ainsi plus nombreux que leurs voisins à estimer qu’ils ne pourraient pas subvenir à leurs besoins pendant 3 mois si leurs revenus venaient à baisser drastiquement : pour 54%, leurs économies ne seraient pas suffisantes, contre 39% en moyenne en Europe.

Un résultat étonnant : ils ne sont que 26% à déclarer ne pas avoir d’épargne disponible, contre 32% en moyenne en Europe.

Une préoccupation à nuancer, car les Français remontent au classement des pays estimant avoir un niveau confortable d’épargne : 11ème  sur 13 l’an passé, les Français se classent désormais 8ème, enregistrant, avec la République Tchèque (passée de la 13ème à la 10ème place), la plus forte remontée.

En savoir sur l'étude www.ingdirect.fr

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Fonds patrimoniaux : notre sélection limite les dégâts

  Un gérant qui a une très longue expérience vient de déclarer qu'il n'a jamais vu une année comme 2018, avec de telles moins-values dans pratiquement toutes les classes d'actifs, le mouvement s'accélérant en fin d'année. Dans ces conditions, le repli trimestriel de 10,1 % enregistrée par notre liste de fonds patrimoniaux doit être relativisée.   Depuis la mise à jour du 4 octobre 2018, notre sélection patrimoniale a, notamment, été affectée par les reculs d'Amilton Global (particulièrement...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Petites capitalisations européennes, des opportunités selon RJAMI

Les petites capitalisations sont celles qui, l'an dernier, ont payé le plus lourd tribut à la baisse des marchés. Mais Louis de Fels et Edwin Faure, gérants des fonds Raymond James MicroCaps et Raymond James SmallCaps, deux des fonds de la gamme de Raymond James Asset Management International (RJAMI), ne jettent pas le bébé avec l'eau du bain !   Repricing du risque C'est essentiellement en raison de leur moindre liquidité et, aussi, parce que la pratique du small is beautiful a peut-être été...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Abonnés] Notre sélection diversifiée bat à nouveau le CAC40

Les incertitudes politiques, la hausse des taux aux Etats-Unis, la perspective d'un ralentissement économique mondial et la guerre commerciale sino-américaine brouillent les cartes. Dans ce contexte où l'imprévisibilité règne, les marchés ont tout de même rebondi. Notre sélection en a profité. Depuis la dernière mise à jour (le 6 décembre), notre sélection s'est adjugé 1,6 %. C'est mieux que le Cac 40 dans la période : + 0,5 %. Cette relativement bonne tenue d'ensemble, en dépit de l'étonnante...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Emergence sélectionne Inocap Gestion pour son 18ème investissement

Le fonds d'accélération de Place Emergence apporte son soutien au monde des PME et ETI innovantes à forte croissance et alloue 50 M€ au fonds Quadrige Europe Midcaps, géré par Inocap Gestion. Lancé en décembre 2015, Quadrige Europe Midcaps a pour objectif de rechercher une performance supérieure à l'indice Stoxx Europe Ex UK Small dividendes réinvestis sur une période recommandée de placement d'au moins 5 ans grâce à une sélection d'entreprises européennes qui placent l'innovation au cœur de...