Connexion
/ Inscription
Mon espace

Collecte massive sur les ETP actions en 2013

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

La collecte mondiale enregistrée par les ETP en 2013, s’est accélérée en décembre pour atteindre 24,7 Mds$, suite à la décision de la Fed de revoir à la baisse son programme mensuel d’achat d’obligations de 85 Mds$. Cette décision a levé l’incertitude des marchés et donc impacté les ETP actions, élevant l’ensemble de la collecte à 28,9 Mds$, entièrement réalisée par les marchés actions développés.

Au total, sur l’année 2013 :

- La collecte ETP actions a atteint un record de 247,3 Mds$, dépassant 2008, seule année durant laquelle la barre des 200 Mds$ avait été franchie.  Sur cette collecte totale, les ETP actions américaines représentent 147,8 Mds$, suivis par les ETP actions japonaises avec 38,2 Mds$. L’ensemble des fonds européens ont fortement collecté sur la 2ème partie de l’année et pour afficher une collecte de 26,7 Mds$ à fin décembre, soit plus du double de l’année 2012.

- La collecte totale de 235,5 Mds$ a dépassé les 200 Mds$ pour la 2ème année consécutive, soulignant la croissance durable de l’industrie. La composition de la collecte a considérablement évolué en faveur des actions par rapport à 2012, montrant que les investisseurs ont recours aux ETP diversifier leurs investissements.

- La collecte sur les ETP obligataires de 27,5 Mds$, bien que plus faible qu’en 2012, est restée importante grâce à des flux de 35,9 Mds$ sur des ETP à duration courte.

- Le nouveau Beta action (Smart Beta) - ETP actions non pondérés par capitalisation boursière - a collecté un montant record de 65,1 Mds$, en partie sur des fonds pondérés par les dividendes, soit près du double par rapport à 2012 et ses 34,2 Mds$.

- La décollecte des ETP sur l’Or de 40,1 Mds$ compense l’ensemble des collectes des trois dernières années combinées : le prix de l’or a chuté et les investisseurs ont préféré les actions pour leur rendement plus attractif.

Selon Dodd Kittsley, Directeur de la recherche mondiale sur les ETP pour BlackRock « Les ETP continuent à attirer un large panel d’investisseurs encouragés par le développement de règlementations locales, renforçant la liquidité des ETF et sensibilisant les clients retail et institutionnels aux bénéfices des ETP. Ces outils efficaces sont utilisés par un grand nombre d’investisseurs aux profils variés : des market makers à la recherche de liquidité, aux fonds de pension en quête d’exposition spécialisée, ou encore aux investisseurs de long-terme utilisant de plus en plus des ETF. »

www.blackrock.fr/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation