Connexion
/ Inscription
Mon espace

Collecte massive sur les ETP actions en 2013

ABONNÉS

La collecte mondiale enregistrée par les ETP en 2013, s’est accélérée en décembre pour atteindre 24,7 Mds$, suite à la décision de la Fed de revoir à la baisse son programme mensuel d’achat d’obligations de 85 Mds$. Cette décision a levé l’incertitude des marchés et donc impacté les ETP actions, élevant l’ensemble de la collecte à 28,9 Mds$, entièrement réalisée par les marchés actions développés.

Au total, sur l’année 2013 :

- La collecte ETP actions a atteint un record de 247,3 Mds$, dépassant 2008, seule année durant laquelle la barre des 200 Mds$ avait été franchie.  Sur cette collecte totale, les ETP actions américaines représentent 147,8 Mds$, suivis par les ETP actions japonaises avec 38,2 Mds$. L’ensemble des fonds européens ont fortement collecté sur la 2ème partie de l’année et pour afficher une collecte de 26,7 Mds$ à fin décembre, soit plus du double de l’année 2012.

- La collecte totale de 235,5 Mds$ a dépassé les 200 Mds$ pour la 2ème année consécutive, soulignant la croissance durable de l’industrie. La composition de la collecte a considérablement évolué en faveur des actions par rapport à 2012, montrant que les investisseurs ont recours aux ETP diversifier leurs investissements.

- La collecte sur les ETP obligataires de 27,5 Mds$, bien que plus faible qu’en 2012, est restée importante grâce à des flux de 35,9 Mds$ sur des ETP à duration courte.

- Le nouveau Beta action (Smart Beta) - ETP actions non pondérés par capitalisation boursière - a collecté un montant record de 65,1 Mds$, en partie sur des fonds pondérés par les dividendes, soit près du double par rapport à 2012 et ses 34,2 Mds$.

- La décollecte des ETP sur l’Or de 40,1 Mds$ compense l’ensemble des collectes des trois dernières années combinées : le prix de l’or a chuté et les investisseurs ont préféré les actions pour leur rendement plus attractif.

Selon Dodd Kittsley, Directeur de la recherche mondiale sur les ETP pour BlackRock « Les ETP continuent à attirer un large panel d’investisseurs encouragés par le développement de règlementations locales, renforçant la liquidité des ETF et sensibilisant les clients retail et institutionnels aux bénéfices des ETP. Ces outils efficaces sont utilisés par un grand nombre d’investisseurs aux profils variés : des market makers à la recherche de liquidité, aux fonds de pension en quête d’exposition spécialisée, ou encore aux investisseurs de long-terme utilisant de plus en plus des ETF. »

www.blackrock.fr/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
« European Sustainable Infrastructure Debt », investir dans la dette infrastructure

Lancé par NN Investment Partners (NN IP), le fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt* vient renforcer la gamme durable de NN IP et répond à la demande croissante d'investissement dans des actifs réels. La dette infrastructure est largement perçue par les investisseurs comme particulièrement attractive car elle offre des rendements convaincants, ajustés au risque, et présente par la même occasion des avantages sociaux, environnementaux et économiques, générés par les principaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Mark Rogers, Montanaro AM

3 questions à Mark Rogers, gérant des fonds Montanaro European Midcap Fund et back-up manager du Better World Fund Vous avez rejoint l'équipe de Montanaro il y a près de 5 ans. Quel est l'état d'esprit qui anime les équipes de gestion ? Chez Montanaro, rien n'est blanc ou noir, nous privilégions en permanence la nuance en misant sur l'innovation et la formation. Il s'agit pour nous d'une quête permanente de savoir-faire en matière de gestion. Ensuite, pour l'implémentation, c'est un...