Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Nominations - Secteur Patrimoine & Finance

Renouvellement des membres de la Commission des sanctions de l’AMF
Six nouveaux membres de la Commissions des sanctions, organe de jugement indépendant de l’AMF, viennent d’être désignés par les différentes autorités compétentes pour un mandat de cinq ans non renouvelable. 
- Françoise Bonfante et Anne-José Fulgeras en raison de leur compétence financière et juridique ainsi que de leur expérience en matière d’APE et d’investissement dans des instruments financiers.
- Lucien Millou et Miriasi Thouch en tant que représentants des salariés.
- Guillaume Goulard, conseiller d’État ; Christophe Soulard, conseiller référendaire à la Cour de cassation.
(Pour mémoire, la Commission des sanctions, est composé de 12 membres distincts de ceux du collège).


Quatre nominations chez OFI
Valérie Pilcer, 49 ans, est nommée Directeur Innovation, Méthodes et Process et intègre le Comité exécutif du Groupe OFI. Elle va renforcer et optimiser les process de gestion par une approche analytique et quantitative, et accompagner le développement de produits innovants et de solutions adaptées aux besoins des clients. Diplômée de l’École des Mines de Paris, elle était auparavant Directeur de la Maîtrise des Risques du Groupe Macif.
Stéphane Dorlencourt, 43 ans, arrive au poste de Directeur du Pôle Services et Solutions du Groupe. Ce Pôle nouvellement créé estcomposé d’une douzaine de personnes issues des fonctions comptables, reporting,risque et ingénierie du Groupe.Titulaire d'une maîtrise MASS Dauphine, DESS techniquesde Décision Paris I et membre de la SFAF, il a rejoint OFI en 2000, où il a exercé différentes responsabilités avant d'être nommé Directeur des risques en 2008. Il est membre du Directoire d'OFI Mandats depuis 2006.
Mamadou Wane, 40 ans, succède à Stéphane Dorlencourt au poste de Directeur des Risques du Groupe. Directeur adjoint des risques d’OFI depuis 2009, il est titulaire d’un DEA de mathématiques appliquées aux sciences économiques - Master Ingénierie de l’aide à la décision de l’Université Paris Dauphine.
Monique Meyer, 50 ans, est nommée DRH du Groupe. Elle a rejoint le Groupe OFI en 1987 au sein duquel elle a exercé plusieurs fonctions, dont la gestion de mandats pour compte d’institutionnels. Elle était depuis 2000 gérante de portefeuilles diversifiés au sein de la Direction d’Allocation d’Actifs d’OFI puis d’OFI Mandats. Elle est titulaire d’une Maîtrise de gestion de Paris Sorbonne, d’un certificat de l’ITM.


Antoinette Valraud, Head of Fixed Income France Branch de Generali Investments Europe
Basée à Paris et placée sous la direction du Directeur de la Gestion Taux, elle est à la tête d’une équipe de 5 gérants et analystes. L’équipe Taux gère un portefeuille de 63 Mds€ d’encours domicilié en France investi sur des produits obligataires et monétaires. Diplômée de l’ESLSCA avec une spécialisation en Finance d’Entreprise, Antoinette Valraud était Responsable Fixed Income Capital Markets EMEA chez Deutsche Bank Private Wealth Management à Genève depuis 2011.


Charline Meslé, Commerciale Distribution Externe de Robeco France
Agée de 26 ans, elle est sous la responsabilité de Michaël Ruben. Titulaire d'un Master 2 en Banque d'Investissement et de Marché de Paris Dauphine, elle a débuté sa carrière chez Kepler Capital Market Broker en obligations d’Etats. Charline Meslé a rejoint les équipes commerciales de Robeco France en juin 2011 pour s’occuper d’investisseurs institutionnels, plus particulièrement des trésoriers d’entreprises.


Delphine Laloum,
gestionnaire obligataire sur les obligations High Yield de Rothschild et Cie Gestion
Agée de 35 ans, après avoir débuté sa carrière chez ADI en 2002, elle a rejoint Natixis en 2006, d‘abord comme trader sur obligations convertibles pour le compte propre de Natixis CIB, puis comme « market maker » sur l’ensemble des obligations High Yield européennes. Delphine Laloum est titulaire d’un DESS Banque et Finance (Panthéon-Sorbonne) et diplômée de la SFAF.


Mirko Cardinale, Responsable allocation d’actifs EMEA de
Russell Investments
Basé à Londres, il rejoint David Vickers, Gérant de Portefeuille senior, et Rob Hall. Auparavant Mirko Cardinale était chez Aviva Investors, en charge de la stratégie d’allocation d’actifs puis gérant principal pour les fonds multi-actifs de droit britanniques (« with profits » et « unit-linked »). Avant cela, il était économiste chez Towers Watson, avant d’évoluer vers un poste de Consultant Senior.


Jason Nabi, Directeur du département IFC de SGSS au Royaume-Uni
Pour ce poste nouvellement créé, il est rattaché à Guillaume Heraud, Directeur du Développement, Institutions Financières et Courtiers et aura pour mission de mener la stratégie de développement et renforcer la position de SGSS auprès des IFC, segment de clientèle important au Royaume-Uni. Jason Nabi met ses 25 années d’expérience en matière de prestations de services bancaires et financiers au service d’une clientèle mondiale composée d’institutions et de fonds d’investissement.


Antonio Laquinta, Responsable de la clientèle institutionnelle de SSgA Italie
Basé au bureau de Milan, il rapporte à Danilo Verdecanna, Directeur Général de SSgA Italie. Antonio Laquinta a rejoint SSgA en 2008 en se concentrant sur le développement de la clientèle institutionnelle pour l'Italie. Avant de rejoindre SSgA, Antonio a travaillé chez Barclays Global Investors, où il était responsable du développement commercial pour BGI et iShares sur le marché institutionnel italien.


Sandrine Lemery, Première Secrétaire générale adjointe de l’ACPR
Âgée de 45 ans, elle est Ingénieur général des Mines. Ancienne élève de l’École Polytechnique et est diplômée de l’IEP de Paris et du Centre d’études actuarielles. Forte d’un parcours auprès de différents Cabinets ministériels dès 1994, Sandrine Lemery était auparavant chargée de mission du Plan Alzheimer 2008/2012, et,  en parallèle, chef du corps de contrôle des Assurances, qui  fusionne en mars 2012 avec le corps des Mines. En janvier 2013, elle est chef du service coordination au SGMAP puis membre du conseil général de l’économie, de l’industrie, de  l’énergie et des technologies.


Le Groupe Carmignac Gestion recrute une équipe Actions européennes à Londres
Âgé de 33 ans, Muhammed Yesilhark,  dirigera le fonds Carmignac Grande Europe et le fonds long-short Carmignac Euro-Patrimoine. Il a étudié la finance et le management à l'European School of Business de Reutlingen. Muhammed Yesilhark a contribué au lancement de l'activité de hedge fundsde York Capital, avant de rejoindre SAC en 2009.
Il co-gérera avec Malte Heininger, 32 ans, avec qui il travaille depuis plus de trois ans, le fonds Carmignac Euro-Entrepreneurs, dédié aux petites et moyennes capitalisations. Malte Heininger est diplômé de l'ESCP-EAP Paris et a été banquier d'affaires chez Morgan Stanley.
L'équipe comprend également deux analystes :
Agé de 31 ans,  Huseyin Yasar, diplômé de l'European School of Business de Reutlingen et de l'Université de Dublin, a rejoint l'équipe de Muhammed en 2011 après avoir travaillé au sein de la division fusions acquisitions de Goldman Sachs.
Saiyid Hamid, 29 ans, diplômé de la Harvard Business School, a travaillé trois ans au sein de la société de capital-investissement TA Associates avant de rejoindre l’équipe de Muhammed Yesilhark en 2013.


Gérard Moulin responsable du développement de l’expertise de gestion d’Amplégest
Agé de 48 ans, il est Responsable de l’équipe de gestion Actions Europe et gérant du fonds Amplégest Multicaps. Il a pour responsabilité le développement de l’expertise de gestion sous l’angle du pricing power sur les grandes valeurs européennes. Il s’appuiera sur l’équipe de Saad Benlamine et Augustin Bloch-Lainé, gérants d’Amplégest Midcaps. Diplômé de l’ESG, Gérard Moulin était auparavant Responsable de la gestion Actions chez Delubac, puis gérant du fonds Delubac Pricing Power en 2005, récompensé à plusieurs reprises pour ses performances


Julien Vandenbussche, Of Counsel de Herbert Smith Freehills
Spécialisé en droit financier et structuration de fonds d'investissements, il conseille des établissements financiers français et étrangers dans la création et l'agrément de sociétés de gestion ou de conseil, ainsi que la structuration, la création, la documentation et la distribution de fonds d'investissement de type ouvert ou fermé, de droit français et étranger, offshore et on shore et est l'interlocuteur régulier de l’AMF sur l'ensemble de ces questions


Nathalie Rossiensky,
Directeur adjoint de Lombard Odier France
Responsable Grands Investisseurs, elle a pour mission de renforcer le développement des activités de banque privée sur le marché européen. Après l’obtention d’un Ph.D. à la London Business School, elle a été Assistant Professor à la Business School de l’Université de Duke aux Etats-Unis, puis entre chez JP Morgan Private Bank avant d’intégrer Goldman Sachs à Londres en 2005, puis à Paris, en qualité d’Executive Director.


Philip Poole, Directeur de la Recherche de Deutsche Asset & Wealth Management
Basé à Londres, il rapporte aux co-Chief Investment Officers, Randy Brown et Asoka Wöhrmann et dirigera les activités de recherche sur toute la plateforme globale d’investissement de DeAWM. Auparavant, Philip Poole occupait le poste de Global Head of Macro & Investment strategy chez HSBC Global Global AM et, jusqu’à 2010, responsable mondial de la recherche et chef économiste marchés émergents pour le groupe HSBC sur toutes les classes d’actifs.


Pierre Colin, Directeur Général Délégué de la Banque d’Investissement de Oddo & Cie
Sa mission sera d’animer les différents métiers de la banque d’affaires (Oddo Corporate Finance) et de renforcer les synergies entre ces activités et les activités d’intermédiation (Oddo Securities). Doté de plus de 20 ans d’expérience au sein de grandes institutions internationales, il dispose d’une excellente connaissance des différents métiers de la banque d’investissement et d’un réseau très développé au sein des entreprises en France, en Europe et aux Etats-Unis. Licencié en Droit, diplômé de l’IEP et ancien élève de l’ENA, Pierre Colin a débuté sa carrière au Ministère des Finances.


Michel Pinault, Président de la Commission des sanctions de l’AMF
Cette élection fait suite au renouvellement partiel des membres de la Commission des sanctions. Marie-Hélène Tric présidera la deuxième section de la Commission.  Michel Pinault succède ainsi à Madame Claude Nocquet, conseiller à la Cour de cassation.

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation