Connexion
/ Inscription
Mon espace

Forte croissance à l'échelle mondiale de l'immobilier de commerces au 3ème trimestre 2013

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

Une forte croissance tant en en termes de loyers que de valeur en capital d'après CBRE Group, Inc.*

« Au cours du 3ème trimestre 2013, les valeurs en capital de l'immobilier commercial ont globalement augmenté plus rapidement que les fondamentaux de crédit-bail sur l'ensemble des types de biens immobiliers, reflétant plusieurs tendances des marchés des capitaux, qui s'imposaient depuis un certain temps », a déclaré Dr Raymond Torto, Président Monde de CBRE Research.

Indices mondiaux de valeur en capital 

Les indices de la valeur en capital ont affiché des gains pour tous les types de biens immobiliers, tant sur une base annuelle que trimestrielle. Ces indices soulignent le fait que les mouvements de capitaux, et non les fondamentaux du marché, sont restés le principal moteur de croissance pour l'immobilier commercial. Cette tendance s'observe depuis plusieurs années, le multiple des revenus de l'immobilier commercial ayant progressé plus rapidement que les revenus immobiliers.

- L'indice CBRE Global Retail Capital Value Index a, parmi tous les types de biens immobiliers, enregistré la plus forte croissance avec une hausse de 2% au cours du trimestre et de 8% en glissement annuel. Au cours du 3ème trimestre 2013, l'indice Global Industrial Capital Value a augmenté de 1,4% et l'indice Global office Capital Value de 1,1%. 

À l'échelle régionale, les valeurs en capital ont affiché la plus forte progression dans les Amériques, avec une croissance de près de 7% chaque année.


Indices mondiaux des loyers 

- À l'échelle mondiale, les loyers ont suivi la croissance positive, mais néanmoins en ralentissement, pour tous les types de biens immobiliers.

L'indice CBRE Global Retail Rent a connu la meilleure progression, avec une hausse de plus de 1% au cours du trimestre et de 4% en glissement annuel. L'augmentation des loyers de l'immobilier de commerces reflète le manque d'espaces disponibles et la hausse de la demande des commerçants, qui doivent positionner leurs commerces et sont attirés vers les espaces « prime ». 

Les loyers des immeubles de bureaux sont restés pratiquement inchangés et les loyers des locaux industriels ont enregistré une progression inférieure à 1% au cours du trimestre.

Aux Amériques, le secteur de l'immobilier de bureaux, dominé par les marchés US, a affiché la plus forte croissance en termes de loyers. L'un des facteurs favorables à cette croissance a été le niveau historiquement bas des nouvelles constructions de bureaux.


*CBRE Group, Inc. est une société Fortune 500 (liste des 500 plus grandes entreprises américaines) et  S&P 500 (indice boursier des 500 plus grandes entreprises américaines) dont le siège est situé à Los Angeles. Elle est la plus grande société de services immobiliers au monde avec près de 37 000 employés (hors filiales) répartis sur plus de 300 bureaux internationaux (hors filiales) et propose ses services aux propriétaires, investisseurs et utilisateurs du monde entier.
www.cbre.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation