Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS

La signature du 100ème accord mondial sur la RSE par l’entreprise Solvay salué par l’ORSE*

Le 17 décembre 2013, l’entreprise Solvay (ex. Rhodia) a conclu un accord cadre international sur le respect de grands engagements en matière de respect des droits de l’Homme et les conventions fondamentales de l’OIT (liberté syndicale, non-discrimination).

Alors que l’ORSE n’a cessé de mettre en avant la nécessité pour les entreprises engagées dans une démarche de développement durable d’en discuter avec leurs parties prenantes, en premier lieu les représentants des salariés, quelques grandes multinationales ont suivi cette voie depuis les années 2000 en formalisant leur engagement avec les organisations syndicales de salariés dans le cadre d’un accord mondial sur la RSE.

Afin d’aider les entreprises à s’engager, l’ORSE a conçu en 2007 un  guide pratique avec le soutien des entreprises et organisations syndicales adhérentes (CGT, CFDT, CFE-CGC). Il s’agit d’entreprises européennes avec, en tête de classement, les entreprises allemandes (23%) suivies par les entreprises françaises (14%) ce qui atteste d’un modèle européen de la RSE.

Le rapport adopté à la quasi-unanimité sur la RSE par le Conseil Economique, Social et Environnemental en juin 2013, insiste à ce sujet sur la novation apportée par les accords mondiaux sur la RSE.


*ORSE (Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises), association loi 1901, créée en juin 2000 à l’initiative de différents acteurs, regroupe plus d’une centaine de membres venant de grandes entreprises du monde de l'industrie, des services et de la finance ; des sociétés de gestion de portefeuille et des investisseurs ; des organismes professionnels et sociaux ; des organismes professionnels et sociaux .
www.orse.org



Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation