Connexion
/ Inscription
Mon espace

La Chambre des Propriétaires claque la porte l’UNPI et poursuit son combat contre la GUL

BE - Culture & Société
ABONNÉS

En cause, les sérieuses divergences entre ses deux entités sur la réforme annoncée des baux d’habitation dans le cadre de la loi ALUR et, plus particulièrement, le projet de la GUL, alors que l’UNPI (Union Nationale de la Propriété Immobilière) a vocation à regrouper l’ensemble des Chambres de propriétaires immobiliers et de les défendre auprès des pouvoirs publics.


Abandonner la GUL et revenir à une solution de bon sens

La Chambre des Propriétaires, pour qui la garantie universelle des loyers est une hérésie, invite le Gouvernement et le législateur à abandonner leur projet inspiré par l’idéologie pour un autre, de bon sens et plus en phase avec les finances de l’Etat : une garantie limitée aux « accidents de la vie » (chômage, incapacité, maladie grave, séparation avec le conjoint) dont le coût serait partagé entre le propriétaire et le locataire.

Pour Denys Brunel, Président de la Chambre des Propriétaires, « cette assurance, obligatoire (comme pour l’assurance auto) serait proposée par les assureurs professionnels, le bailleur conservant le libre choix de son assureur. Elle devrait permettre de régler 50% des cas de difficulté de paiement des loyers. Les autres cas relèveraient de l’assurance facultative. »

 

Débarrasser la loi ALUR des mesures anti-propriétaires

Le projet de loi ALUR (accès au logement et urbanisme rénové), adopté en première lecture, va revenir devant le législateur pour une seconde lecture dès janvier 2014.

En l’état, le texte contient plusieurs dispositions très défavorables aux propriétaires bailleurs et sans justification aucune :

- Pourquoi les honoraires du professionnel à qui est confiée la mise en location seraient-ils à la seule charge du propriétaire, alors que le service est également rendu au locataire ?

- Pourquoi infliger une pénalité au propriétaire qui ne restituerait pas le dépôt de garantie dans le délai imparti, alors que rien n’est prévu à l’encontre du locataire qui paye son loyer en retard ou s’affranchit du paiement du dernier mois de loyer quand il quitte sa location ?

- Pourquoi mettre en place un dispositif d’encadrement des loyers qui se traduira par une grande complexité et de nombreux contentieux ?

- Pourquoi déséquilibrer les rapports locataires / bailleurs sur les questions de fixation et de contestation du loyer en prévoyant des délais de recours plus avantageux pour les locataires que pour les propriétaires ?

- Pourquoi accorder au locataire un délai de 10 jours pour demander la modification de l’état des lieux d’entrée ?

 

Le meilleur service à rendre aux locataires, n’est-il pas de leur offrir davantage de logements à louer, tout spécialement dans les secteurs tendus ?

Alors que les objectifs de construction de logements neufs (500 000 par an) seront très loin d’être atteints en 2013 comme en 2012 et que, par conséquent, la pénurie de logements en zone tendue va s’accroitre, il est urgent de redonner confiance aux candidats à l’investissement locatif.

Le retour de la loi ALUR devant la représentation nationale est une chance unique à ne pas manquer, sauf à voir encore la situation du logement s’aggraver encore dans les prochaines années.

* Chambre des Propriétaires. Première association de défense et de services pour les propriétaires et copropriétaires, La Chambre des Propriétaires conseille près de12 000 propriétaires, pour tout ce qui concerne la copropriété, la location, la gestion et l’optimisation d’un patrimoine immobilier.
www.chdp.asso.fr

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...