Connexion
/ Inscription
Mon espace
Financement
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Record de création d’emplois dans les entreprises soutenues par le capital-investissement français

Un tissu économique dynamique dans le sud de la France

L’AFIC et EY publient les chiffres 2012 de la croissance des entreprises accompagnées par les acteurs français du capital-investissement. Les données disponibles pour 2 790 entreprises permettent de mesurer l’impact du capital-investissement français sur l’évolution de leurs effectifs et de leur chiffre d’affaires.

 

80 000 nouveaux emplois, un record malgré une année noire

Malgré une conjoncture économique extrêmement difficile qui s’est traduite par unedestruction de 100 000 emplois, ces 2 790 entreprises françaises ontgénéré à contrario près de80 000 nouveaux emplois nets (total France /étranger).Un niveau qui fait suite à de très bons chiffres déjà enregistrés en 2011 et en 2010 avec respectivement 76 000 et 61 000 nouveaux emplois nets.

 

Chiffre d’affaires, 2,5 fois supérieur au PIB nominal français

La progression du CA de 4% par rapport à 2011 est 8 fois supérieure à celle des entreprises cotées du CAC Mid & Small (0,5%), et 2,5 fois plus que celle du PIB nominal français (1,5%).

 

Forte croissance dans l’industrie et dans les secteurs innovants

Le capital-investissement français est présent dans tous les principaux secteurs d’activité : industrie, secteurs innovants ou traditionnels.
Alors que la France se désindustrialise, et qu’en 2012 près de 30 000 emplois ont été détruits dans l’industrie, le capital-investissement a permis la création de 15 000 emplois nets et affiche un CA en progression de 4,8%.
Si la France accuse du retard en matière d’innovation etse situe au11ème rang en Europe et au 16ème mondial, le capital-investissement a stimulé la création de plus de 18 000 emplois nets en 2012, dans les secteurs du médical, biotechnologie, informatique, télécoms, et communication.
Dans le secteur plus traditionnel des services et transports, il a été un grand contributeur de croissance avec 33 000 postes créés en net en 2012, et une progression de 7% du CA.

 

L’Ile de France et les régions sud, sous un axe Bordeaux-Lyon, affichent un dynamisme de leur tissu économique.

Les entreprises qui y ont leur siège social ont dans l’ensemble une progression de leurs CA et effectifs supérieure à la moyenne nationale. Plus de 20 000 nouveaux emplois ont été créés dans les régions Midi-Pyrénées, Provence-Alpes Côte d’Azur, Languedoc Roussillon,  Rhône-Alpes, et Aquitaine.

 

Evolutions par segment

Les capital-innovation, développement et transmission affichent en 2012 une progression des effectifsde +13%, +5%, +3%, respectivement.

La croissance du CA y est de respectivement +24%, +6%, +%3%. Les progressions restent très soutenues dans le capital-innovation.

Les performances des entreprises via le capital-transmission/LBO montrent, contrairement à une idée faussement répandue, qu’elles sont également créatrices de valeur et d’emploi avec + 46 000 emplois nets en 2012.


L’étude « Impact économique des acteurs du capital-investissement en 2012 » est disponible sur les sites : www.afic.asso.fr et www.ey.com

 

 Devenez partenaire d'Esteval en 2021. Demandez notre Kit Partenaires !

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation