Connexion
/ Inscription
Mon espace

Immobilier : les taux stagnent, les banques ajustent leur barème

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

A 2,60% sur 15 ans, 2,87% sur 20 ans, par exemple, les taux fixes les plus intéressants négociés par Cafpi n’ont pas bougé depuis le mois dernier. Seul a sensiblement progressé le taux le plus haut pour les prêts à 25 ans, passé de 3,75% en novembre à 3,84% en décembre.

Mais, globalement, les taux Cafpi s’améliorent encore : -0,24% par rapport aux taux moyens constatés sur le marché, contre -0,21% le mois dernier.

Une bonne année pour le crédit…
2013 aura été satisfaisante pour les banques prêteuses qui, avec un mois d’avance, ont fait le plein de leur volume de crédits alloués pour l’année. Chez Cafpi, la renégociation a représenté jusqu’à 25% de l’activité de Cafpi sur les premiers mois de l’année, pour revenir aujourd’hui à la normale, autour de 10%. Mais, dans le même temps, la société a noté une recrudescence des demandes de regroupement de prêts.

… et pas si mal pour l’immobilier
Annoncée comme l’année la plus noire pour le secteur, 2013 s’en sort finalement bien. La baisse des prix, même si elle est inégale sur le territoire, a permis au marché immobilier de reprendre et les secundo accédants ont pris à leur compte les nouvelles données économiques et adapté leur comportement d’achat... Seuls les primo accédants, ne disposant pas d’aides telles qu'un PTZ +, manquent à l’appel.

 

Des emprunteurs primo qui s’autocensurent

Les banques disposent de solutions adaptées pour le financement des primo-accédants les plus fragiles : emprunts à 100%, emprunts sur 30 ans sont accessibles. Aujourd’hui, le marché est porté par les secundo et les primo-accédants qui ont déjà repris confiance, et leur pouvoir d’achat immobilier est toujours très bon (province et banlieue principalement).
« La mise en place d’une aide dans l'ancien destinée aux primo-accédants les plus fragiles pourrait faire de 2014 un très bon cru » précise Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi.

www.cafpi.fr/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation