Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le pays européens dans lequel les start up sont les plus privilégiées

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Le quotidien américain Wall Street Journal vient de publier un classement pour recenser les pays européens dans lesquels les start up sont les plus privilégiées. L’Irlande arrive en tête de ce palmarès fondé notamment sur le montant des investissements en capital-risque dans les start-up depuis 2003, rapporté à la population totale de chacun des pays.

Sinead Lonergan, Directrice du bureau France d’Entreprise Ireland, se réjouit de cette reconnaissance et rappelle qu’au-delà des investissements privés, d’autres facteurs clés contribuent largement au dynamisme des jeunes pousses Irlandaises :

« Les capitaux-risqueurs sont en effet des soutiens primordiaux aux start-up irlandaises. La présence de nombreuses multinationales dans le pays crée par ailleurs un éco-système favorable au développement des jeunes entreprises irlandaises avec lesquelles elles nouent des partenariats, notamment technologiques.

Par-delà les investissements privés, il ne faut pas oublier le fort engagement du gouvernement irlandais qui, via son agence de développement Enterprise Ireland, accompagne et soutient le développement des sociétés irlandaises à fort potentiel sur le modèle d’un guichet unique, à travers une aide financière, mais également des services de soutien à l’innovation, l’export, la formation, etc. Point d’entrée unique des entreprises, l’agence intervient à toutes les étapes de leur vie, de leur création à leur phase de croissance. Ces différentes aides sont les clés de la réussite pour ces sociétés qui ont besoin d’un catalyseur pour atteindre leur taille critique et réussir, notamment sur les marchés internationaux. La France, dans le top 10 du classement, tente d'ailleurs de reproduire cette formule de ‘guichet unique’ avec la mise en place de la Banque publique d’investissement.» 

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation