Connexion
/ Inscription
Mon espace

Logement et immobilier d’entreprise en Ile-de-France, une situation générale détériorée

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Immo G Consulting, expert en évaluation immobilière agréé auprès des cours d’Appel, dresse un état des lieux.

Le déficit cumulé de logements a continué de se creuser en 2012 de plus de 10 000 unités et excède désormais, sur 10 ans, le chiffre considérable de 300 000 logements. Il aurait fallu construire sur cette période près d’un million d’habitations alors qu’on en a édifié deux fois moins.

Les chiffres de l’immobilier d’entreprise donnent le tournis : 7 000 000 de m² de bureaux sont disponibles à la commercialisation dont les 2/3 en neuf/restructuré dont plus de 6 000 000 à Paris et 1ère Couronne (3 000 000 de m² étant concentrés dans les Hauts de Seine).
Cet excès a perduré en 2012, ainsi qu’au cours des 8 premiers mois de 2013, et une dizaine de millions de m² sont encore annoncés au cours de la prochaine décennie, conséquence de la sur allocation de droits à construire en faveur de l’immobilier de bureaux constante depuis 2002. Alors que cette offre d’immobilier d’entreprise (compris locaux d’activités et entrepôts) représente près des deux tiers du déficit de logements, ce dernier souffre, au contraire et de façon récurrente, d’une sous allocation de droits.

Conséquence : le prix de vente et les loyers des bureaux neufs et anciens ont chuté entre 2008 et 2012, alors que ceux des logements continuent de bien résister en  dépit d’un contexte économique très difficile.


Plusieurs raisons peuvent expliquer ce dérèglement du marché immobilier

- La banalisation de l’actif logement qui est devenu un produit financier banalisé, comparé à d’autres actifs jugés plus rentables (dont bureaux, entrepôts,…) et tout aussi dématérialisés.
- Le foncier : un produit hors marché aux mains de pouvoirs politiques décentralisés. Les maires, qui détiennent le pouvoir de construire depuis les réformes de la décentralisation entamées dans les années 80, ont été, pour nombre d’entre eux, aveuglés par les promesses de créations d’emploi, d’amélioration des ressources fiscales et de l’image de leur commune que pouvait induire l’implantation d’immobilier d’entreprise.
Le rôle des agents immobiliers spécialisés en locaux d’entreprise. Maîtrisant l’information, ces agents ont diffusé, pendant plusieurs années, des messages d’encouragement en faveur de la production tout en minimisant les dérèglements de plus en plus flagrants et conséquents du marché.

www.immogconsulting.fr/

 

Le nouveau média consacré à l'investissement immobilier

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...