Connexion
/ Inscription
Mon espace

Collectivités locales : équilibres financiers toujours solides mais en dégradation

ABONNÉS

En 2012, les collectivités locales continuent de présenter des fondamentaux financiers solides, bien qu’en légère dégradation, dans un contexte de progression de l’effort d’investissement ; c’est ce qui ressort de la 2e note d’analyse consacrée à la situation financière de collectivités locales publiée par Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et le Forum de la Gestion des Villes et à destination des investisseurs institutionnels.

Les investisseurs s’intéressent de plus en plus au secteur public local, considéré comme une nouvelle classe d’actifs leur permettant à la fois de se diversifier ; de trouver des rendements plus attractifs et de financer l’économie réelle. Toutefois, ils sont en attente d’une analyse impartiale du risque lié aux collectivités locales. Cette note a donc été conçue pour donner une vision objective de la santé financière des collectivités locales. Elle rappelle les grands principes de l’analyse financière des collectivités locales et retrace les évolutions de ces indicateurs à partir d’une analyse des comptes 2012, dernière année disponible, pour les régions, les départements, les groupements et les villes de plus de 40 000 habitants. Un dernier chapitre est consacré aux perspectives à l’horizon 2014.

Si la situation financière des collectivités locales a connu une dégradation en 2012, elle demeure solide. Il existe cependant une certaine disparité au sein des différentes typologies decollectivités. Les contraintes pesant sur l’évolution des recettes et les demandes de plus en plusimportantes adressées aux collectivités, dans le domaine social notamment, ont impacté lesniveaux d’épargne (exception faite des intercommunalités). Dans ce contexte, l’effort d’investissement des collectivités a progressé inégalement : hausse marquée pour le bloccommunal, nouvelle baisse pour les régions et, surtout, pour les départements par rapport à 2011.Il en résulte néanmoins un nouvel accroissement de l’endettement du secteur public local lié à lapoursuite de la politique soutenue d’investissement.

Plus d’informations www.arkeabanque-ei.com - www.forumgv.com




Soyez acteur de la finance responsable ! 

Lire la suite...


Articles en relation