Connexion
/ Inscription
Mon espace

Anacofi novembre 2013 : le mot du Président

ABONNÉS

Actualités réglementaires. Des projets de directives européennes ont récemment connu d’importantes avancées et l’ANACOFI regrette qu’elles aillent plutôt dans le mauvais sens.

Tout d’abord, l’Association s’oppose fermement à l’éventualité d’un plafonnement d’honoraires pour les conseils sur produits d’épargne, qui pourrait figurer dans le projet de directive PRIPs, sur la protection des épargnants vis-à-vis des produits d’épargne courante. Plafonner les rémunérations dans le domaine des prestations de conseil sur les produits d’épargne au niveau européen alors que Bruxelles envisage l’interdiction dans le même temps, des commissions n’est pas acceptable pour la profession.  L’ANACOFI, mobilisée contre une telle proposition, compte sur l’appui du Ministère de l’Economie et des Finances et des eurodéputés pour faire échec à un tel projet.

Concernant le nouveau cadre réglementaire du secteur de l'assurance, qui doit entrer en vigueur d’ici quelques années, l’ANACOFI ne peut qu'approuver l’amélioration de l'information pré-contractuelle du souscripteur d'un contrat d'Assurance-Vie. En revanche, il serait regrettable que l’Assurance-Vie se voie appliquer les règles prudentielles des produits financiers, et soit régie par la directive MIFid comme le souhaite la Commission européenne. L’ANACOFI déplore que la décision puisse être prise sans échange avec les professionnels et contre l’avis de la France qui s’y est toujours opposée.
Par ailleurs, concernant les discussions avec les autorités françaises, l’ANACOFI se félicite du contenu des consultations désormais closes concernant le crowdfunding et le PEA-PME, estimant que ses propositions ont été entendues.
Concernant le PEA-PME, il est regrettable que le Parlement ait détricoté un texte issu d’un accord de Place. Concernant l’Assurance-Vie, l’ANACOFI, qui estime avoir été bien entendue lors de la phase de concertation, sera vigilante sur l’évolution que prendra le texte au Parlement.


Rencontres
L’ANACOFI et son Président David Charlet, cheville ouvrière du projet, se réjouissent du succès rencontrées par les Conférences de l’Entreprises dans les Alpes-Maritimes fin octobre, auxquelles se sont joints plus de 350 participants pour des journées riches en débats, réflexions et propositions. D’ores et déjà, deux responsables régionaux se sont dit intéressés pour décliner la manifestation dans le Nord et l’Est. Enfin, une version numérique de l’événement a été mise en place, pour prolonger cette expérience riche entre entrepreneurs et professionnels de l’accompagnement d’entreprises.
Des rencontres et des échanges, là encore très constructifs, ont eu lieu à La Réunion, entre cadres et membres de l’association, particulièrement impliqués, dans un contexte de crise aigüe pour l’île. Formations, discussions et réflexions sur l’évolution de l’ANACOFI dans les DOM TOM ont été au menu de la semaine Réunionnaise 2013. Preuve de notre implication dans les régions, on notera la réussite du Diplôme Universitaire « Stratégie Financière et Patrimoniale » de l’Université de St Denis, imaginé en partenariat avec l’ANACOFI.

David Charlet
Président

www.anacofi.asso.fr

 


Soyez acteur de la finance responsable ! 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Financement des intiatives
ABONNES
Le financement des fintech dans le monde en 2018 et les prévisions pour 2019

KPMG, réseau international de cabinets d'audit et de conseil, publie :- d'une part le bilan des investissements dans les fintech dans le monde via son étude « Pulse of Fintech », et- d'autre part les 10 principales prédictions pour 2019 2018 : Extrait de l'étude « Pulse of Fintech » Dans le monde : 2018, année « blockbuster » ! - Les investissements dans les fintech dans le monde en 2018 atteignent le montant record de 111,8 Mds$ - soit une hausse de +120% vs/ 2017. « Depuis le lancement de...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...