Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS

Etude d’impact LTGA et gestion obligataire : Solvabilité II dans l’impasse ?

L’étude LTGA (Long-Term Guarantees Assessment) menée au 1er semestre 2013 a pour objectif de tester différentes mesures intégrant les mécanismes de gestion actif-passif pour les branches d’activité de long terme (assurance vie, retraite, responsabilité civile,…). Ces mesures portent sur la valorisation des passifs d’assurance (extrapolation des taux longs, mise en œuvre d’une mesure contra-cyclique et d’une prime d’adossement) mais également sur de nouvelles calibrations de risque, notamment le risque de spread.

Dans cette étude, l’EDHEC Financial Analysis and Accounting Research Centre analyse l’effet de la nouvelle calibration du risque de spread LTGA sur la gestion obligataire. Cette analyse est menée comparativement à la calibration de QIS 5 afin de mesurer les éventuels apports de l’étude LTGA, notamment par rapport à la qualité de la mesure de risque SCR obligataire et son impact sur les choix d’investissements obligataires.

Menée dans le cadre de la chaire de recherche “Solvency II” à l’EDHEC-Risk Institute, en partenariat avec Russell Investments, l'étude propose de nouveaux benchmarks pour les sociétés d’assurance Européennes, représentatives d'une stratégie d'allocation dynamique des actions.

www.edhec-risk.com


Accéder à l'intégralité de l’étude 
:

http://professoral.edhec.com/actualites/une-nouvelle-etude-de-l-edhec-montre-que-la-calibration-proposee-par-ltga-continue-a-favoriser-les-obligations-de-courte-duration-et-pourrait-remettre-en-cause-la-stabilite-financiere-et-le-financement-des-etats-et-des-entreprises-190997.kjsp

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

Lire la suite...


Articles en relation