Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Actionaria] Entretien avec Blandine Fischer

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Le salon Actionaria se tiendra les 22 et 23 novembre. Nous avons interrogé Blandine Fischer, directrice du pôle assurances et finance chez Infopro et organisatrice de l’évènement, sur la teneur de cette 16ème édition.

Alors que d’autres manifestations dédiées à l’épargne et à l’investissement disparaissent, Actionaria  semble toujours avoir le vent en poupe. Qu’avez-vous prévu pour cette année ?

L’édition de cette année est l’occasion de remettre l’accent sur l’actionnariat en actions françaises, petites et grandes capitalisations confondues. Pas moins de 10 réunions d’actionnaires sont d’ores et déjà programmées avec des grands groupes comme GDF Suez, Michelin, Carrefour ou encore Société Générale. Plusieurs sociétés de moindre taille, comme Interparfum et Albioma, organisent également des évènements.

Et sur le salon ?

Les valeurs moyennes augmentent d’un tiers par rapport à la dernière édition avec des sociétés de biotechnologies, très prisées des visiteurs, mais aussi des firmes présentes sur d’autres secteurs comme le champagne avec Lanson ou l’appareillage et la technologie sans fil avec Parrot.

 L’an dernier, vous proposiez aussi des consultations patrimoniales. Sont-elles reconduites cette année ?

Oui, elles le sont avec davantage de partenaires, dont la Chambre des indépendants du patrimoine, l’ANACOFI et CGPC,  et donc une plus grande capacité d’accueil et d’écoute des épargnants français en quête des réponses et de solutions adaptées à leurs besoins. Au total, nous aurons six espaces de rencontre.

Les entreprises non cotées seront aussi présentes ?

Effectivement et l’espace qui leur est consacré a plus que doublé. Avec le partenariat de la BPI, nous proposerons différents outils de dialogue et de pédagogie pour que, comme les années précédentes, les sociétés présentes – une vingtaine cette année – trouvent le moyen de financer leurs premières phases de développement.

Enfin, il faut mentionner les coulisses du trading, l’un des parcours pédagogiques du salon particulièrement prisé par les investisseurs les plus actifs. Qu’avez-vous prévu ?

Comme les années précédentes, nous avons programmée des ateliers de formation aux dernières techniques de trading, animés par des professionnels de l'Analyse Technique et de la gestion de portefeuille.

Retrouvez les différents espaces du salon, les parcours pédagogiques, les ateliers, les conférences et les exposants, ainsi que toutes les informations pratiques sur www.actionaria.com

 

A ne pas manquer : le dossier [Enquête Actionaria] Le comportement d'épargne des français

 

Soyez acteur de la finance responsable !

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Fonds patrimoniaux : notre sélection limite les dégâts

  Un gérant qui a une très longue expérience vient de déclarer qu'il n'a jamais vu une année comme 2018, avec de telles moins-values dans pratiquement toutes les classes d'actifs, le mouvement s'accélérant en fin d'année. Dans ces conditions, le repli trimestriel de 10,1 % enregistrée par notre liste de fonds patrimoniaux doit être relativisée.   Depuis la mise à jour du 4 octobre 2018, notre sélection patrimoniale a, notamment, été affectée par les reculs d'Amilton Global (particulièrement...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Petites capitalisations européennes, des opportunités selon RJAMI

Les petites capitalisations sont celles qui, l'an dernier, ont payé le plus lourd tribut à la baisse des marchés. Mais Louis de Fels et Edwin Faure, gérants des fonds Raymond James MicroCaps et Raymond James SmallCaps, deux des fonds de la gamme de Raymond James Asset Management International (RJAMI), ne jettent pas le bébé avec l'eau du bain !   Repricing du risque C'est essentiellement en raison de leur moindre liquidité et, aussi, parce que la pratique du small is beautiful a peut-être été...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Abonnés] Notre sélection diversifiée bat à nouveau le CAC40

Les incertitudes politiques, la hausse des taux aux Etats-Unis, la perspective d'un ralentissement économique mondial et la guerre commerciale sino-américaine brouillent les cartes. Dans ce contexte où l'imprévisibilité règne, les marchés ont tout de même rebondi. Notre sélection en a profité. Depuis la dernière mise à jour (le 6 décembre), notre sélection s'est adjugé 1,6 %. C'est mieux que le Cac 40 dans la période : + 0,5 %. Cette relativement bonne tenue d'ensemble, en dépit de l'étonnante...