Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Actionaria] Entretien avec Blandine Fischer

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Le salon Actionaria se tiendra les 22 et 23 novembre. Nous avons interrogé Blandine Fischer, directrice du pôle assurances et finance chez Infopro et organisatrice de l’évènement, sur la teneur de cette 16ème édition.

Alors que d’autres manifestations dédiées à l’épargne et à l’investissement disparaissent, Actionaria  semble toujours avoir le vent en poupe. Qu’avez-vous prévu pour cette année ?

L’édition de cette année est l’occasion de remettre l’accent sur l’actionnariat en actions françaises, petites et grandes capitalisations confondues. Pas moins de 10 réunions d’actionnaires sont d’ores et déjà programmées avec des grands groupes comme GDF Suez, Michelin, Carrefour ou encore Société Générale. Plusieurs sociétés de moindre taille, comme Interparfum et Albioma, organisent également des évènements.

Et sur le salon ?

Les valeurs moyennes augmentent d’un tiers par rapport à la dernière édition avec des sociétés de biotechnologies, très prisées des visiteurs, mais aussi des firmes présentes sur d’autres secteurs comme le champagne avec Lanson ou l’appareillage et la technologie sans fil avec Parrot.

 L’an dernier, vous proposiez aussi des consultations patrimoniales. Sont-elles reconduites cette année ?

Oui, elles le sont avec davantage de partenaires, dont la Chambre des indépendants du patrimoine, l’ANACOFI et CGPC,  et donc une plus grande capacité d’accueil et d’écoute des épargnants français en quête des réponses et de solutions adaptées à leurs besoins. Au total, nous aurons six espaces de rencontre.

Les entreprises non cotées seront aussi présentes ?

Effectivement et l’espace qui leur est consacré a plus que doublé. Avec le partenariat de la BPI, nous proposerons différents outils de dialogue et de pédagogie pour que, comme les années précédentes, les sociétés présentes – une vingtaine cette année – trouvent le moyen de financer leurs premières phases de développement.

Enfin, il faut mentionner les coulisses du trading, l’un des parcours pédagogiques du salon particulièrement prisé par les investisseurs les plus actifs. Qu’avez-vous prévu ?

Comme les années précédentes, nous avons programmée des ateliers de formation aux dernières techniques de trading, animés par des professionnels de l'Analyse Technique et de la gestion de portefeuille.

Retrouvez les différents espaces du salon, les parcours pédagogiques, les ateliers, les conférences et les exposants, ainsi que toutes les informations pratiques sur www.actionaria.com

 

A ne pas manquer : le dossier [Enquête Actionaria] Le comportement d'épargne des français

 

Soyez acteur de la finance responsable !

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
[Esteval-infos] Les interviews, analyses et sélections de la semaine

  Epargnons Responsable ! La Bulle des Entrepreneurs Brique par brique Au sommaire de nos publications cette semaine, 57 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Le point de marché mensuel de Michel Lemosof ISR et performance M&G obtient le Label ISR français pour 3 de ses fonds  BNP Paribas AM renforce sa politique d'exclusion dans le secteur du charbon Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre sélection de fonds « dynamiques »...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
[Esteval-infos] Nos dernières interviews, analyses et sélections

    Epargnons Responsable ! La Bulle des Entrepreneurs Brique par brique Au sommaire de nos publications cette semaine, 46 articles (accès libre et accès abonnés) dont : [Les entretiens d'Esteval] Serge Harroch, Euclide Financement Gestion d'actifs responsable : l'UBP et l'empreinte écologique du secteur du luxe Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée...