Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les Français épargnent plus que tous les Européens mais restent les moins bien préparés pour leur retraite

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

L’étude internationale* Global Investor Pulse de BlackRock indique que 19% des Français épargnent davantage en proportion de leur revenu disponible, contre 16% au Royaume-Uni et 11% en Belgique ou aux Pays-Bas.

Pourtant, 56% n’ont pas commencé à épargner pour leur retraite. La France est également la plus hostile au risque : 65% déclarent ne vouloir prendre aucun risque en matière financière, contre 53% pour la moyenne européenne. 


En France, cinq grands thèmes reviennent fréquemment 

1/ Incertitude des Français quant à leur avenir financier. Cinq ans après le début de la crise financière, 32% se disant inquiets quant à leur avenir financier. Par ailleurs, si quelque 40% déclarent avoir la maîtrise de leur avenir financier, de nombreux Français sont peut-être encore loin de pouvoir y parvenir.

2/ Réticence à l’investissement et préférence pour les liquidités. L’épargne liquide reste largement privilégiée par les Français, bien que l’inflation et la faiblesse des taux d’intérêt érodent leur pouvoir d’achat. Et s’ils ne savent pas comment ils pourront réaliser leurs objectifs d’investissement, la plupart d’entre eux n’envisagent pas de modifier leur approche globale de l’investissement dans les 12 prochains mois.

3/ Méconnaissance des instruments capables de générer des revenus. Si de nombreux sondés comprennent l’importance d’investir dans des produits générant un revenu, la majorité d’entre eux ne savent pas comment s’y prendre et moins d’un cinquième déclarent connaître les instruments générant les meilleurs rendements à l’heure actuelle.

4/ La retraite et ses défis. Les sondés ont une idée claire de ce qu’ils comptent faire lorsqu’ils seront à la retraite, mais ne savent pas, pour une grande partie d’entre eux, ce qu’ils doivent faire du point de vue financier pour concrétiser leurs projets.

5/ La planification financière, clé d’une meilleure confiance. Les adeptes de la planification financière sont bien plus susceptibles de se sentir maîtres de leur avenir financier et d’avoir confiance dans les décisions qu’ils prennent en matière d’épargne et d’investissement.


Précieux conseils de retraités français aux générations suivantes pour préparer leur retraite
- Commencez à épargner aussi tôt que possible 68%
- Pensez à long terme 49%
- Epargnez autant que possible 49%
- Remboursez vos dettes 38%
- Réexaminez régulièrement votre épargne et vos placements 30%

*L’étude, réalisée en partenariat avec le cabinet d’études indépendant Cicero Group, a interrogé 17 600 personnes dans le monde entier, dont 1 000 en France.

www.blackrock.fr/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation