Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Enquête Actionaria] 2/5 Les objectifs d’épargne des Français

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

A quelques jours du salon qui se tiendra les 22 & 23 novembre, Actionaria publie les résultats d’une enquête sur « Le comportement d’épargne des français et des investisseurs individuels actifs et leur perception des dispositifs visant à promouvoir le financement des entreprises ». L’enquête a été réalisée début octobre par l’institut OpinionWay auprès de 2 cibles : 1 000 individus représentatifs des Français et 327 investisseurs actifs français.

Les objectifs d’épargne

L’étude ne fait pas ressortir de différence notoire entre les deux populations interrogées. Le seul élément de discordance est l’intérêt pour l’investissement dans l’entreprise. En effet, les investisseurs actifs, population plus aisée (revenus et patrimoine) que les Français, s’avèrent être plus enclins à vouloir placer une part de leur épargne dans l’entreprise.

  • Pour 22% des Français et 17% des investisseurs actifs (+7pts vs 2012), l’objectif prioritaire de l’investissement d’une partie de leur épargne est de la faire fructifier.
  • 18% des investisseurs actifs considèrent le financement dans une entreprise comme l’un des principaux objectifs de leur investissement (contre 10% des Français sondés).
  • L’objectif de transmission de l’épargne fédère aussi bien les Français que les investisseurs, (respectivement 13% et 14%).
  • Pour 11% des Français et pour 9% des investisseurs actifs, l’investissement doit permettre de disposer d’une épargne de sécurité et de se constituer un capital en vue d’acquérir un bien immobilier.
  • 10% des investisseurs actifs et 7% des Français voient l’investissement comme un moyen de financer les études de leurs enfants.

Consultez les autres volets de cette enquête :

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

Lire la suite...


Articles en relation