Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Point de vue] Arguments en faveur des actions de qualité en Europe

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Nick Davis, gérant de portefeuille actions européennes au sein de Threadneedle Investments, explique l’importance de la sélection de titres dans un portefeuille actions.

 
L'amélioration de différents indicateurs économiques européens est une bonne nouvelle, quels que soient votre style d'investissement et les classes d'actifs visées. L'intervention de Mario Draghi l'année passée a de quoi inspirer la gratitude compte tenu de la taille de l'économie de la zone euro et de la vulnérabilité de l'économie mondiale à de nouveaux chocs.
Le moral des investisseurs a considérablement évolué au cours des 15 derniers mois, passant du désespoir le plus profond avant l'intervention du président de la BCE à une perspective plus réjouissante de reprise économique. Plus tôt cet été, j'encourageais les investisseurs à ne pas délaisser les actions européennes.

Je me permets désormais de les inciter à ne pas se détourner des sociétés de grande qualité. Dans un monde incertain caractérisé par des défis persistants, nous restons attachés à notre plus forte conviction : les sociétés de qualité représentent une source de valeur de premier choix pour les investisseurs à long terme. Cela dit, nous reconnaissons qu'il est temps de développer des portefeuilles plus équilibrés et d'élargir nos horizons à la recherche d'idées novatrices.

L'amélioration des perspectives économiques européennes, les valorisations relatives excessives et les inquiétudes concernant les marchés émergents ont créé un contexte dans lequel bon nombre de sociétés internationales de grande qualité ont sous-performé leurs homologues davantage axées sur leur économie domestique. La question qui se pose est dès lors de savoir si le redressement des bénéfices sera suffisant pour justifier les réévaluations auxquelles nous avons assisté.

Bon nombre des sociétés que nous rencontrons évoquent une stabilisation plutôt qu'une reprise de l'économie européenne. Il ne fait aucun doute que les cours de certaines actions domestiques intègrent des perspectives de reprise exagérées en Europe. L'identification des entreprises aptes à profiter véritablement d'un rebond constitue une stratégie rémunératrice étant donné que nous sortons d'une phase durant laquelle les notations étaient moins différenciées.

www.threadneedle.com/en/About-us/Awards/

 


Soyez acteur de la finance responsable !

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Tribune] Redonner du sens à l’épargne pour soutenir notre économie

Par Gilles Guez, Directeur général de BFT Investment Managers Pour inciter les épargnants à financer davantage nos entreprises, sociétés de gestion et distributeurs doivent miser sur des offres de placements lisibles, en lien avec l'économie réelle et généraliser l'investissement socialement responsable. Avec 5 000 Mds€ d'encours, l'épargne financière des Français a franchi un cap historique en 2017. Au cours des prochaines années, cette épargne devrait continuer à croître sous l'impulsion des...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
ISR et performance

La Financière de l'Echiquier présente une nouvelle étude sur ISR et performance La Financière de l'Echiquier, qui revendique un rôle de pionnier de l'application à la gestion d'actifs des critères ESG en France, vient de réaliser une grande étude sur ISR et performance. Bonne nouvelle : l'extra-financier ne détruit pas de valeur ! « Faut-il, s'interroge Didier Le Menestrel, président de La Financière de l'Echiquier, se résoudre à un sacrifice de performance lorsque l'on choisit d'investir de...