Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Point de vue] Arguments en faveur des actions de qualité en Europe

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Nick Davis, gérant de portefeuille actions européennes au sein de Threadneedle Investments, explique l’importance de la sélection de titres dans un portefeuille actions.

 
L'amélioration de différents indicateurs économiques européens est une bonne nouvelle, quels que soient votre style d'investissement et les classes d'actifs visées. L'intervention de Mario Draghi l'année passée a de quoi inspirer la gratitude compte tenu de la taille de l'économie de la zone euro et de la vulnérabilité de l'économie mondiale à de nouveaux chocs.
Le moral des investisseurs a considérablement évolué au cours des 15 derniers mois, passant du désespoir le plus profond avant l'intervention du président de la BCE à une perspective plus réjouissante de reprise économique. Plus tôt cet été, j'encourageais les investisseurs à ne pas délaisser les actions européennes.

Je me permets désormais de les inciter à ne pas se détourner des sociétés de grande qualité. Dans un monde incertain caractérisé par des défis persistants, nous restons attachés à notre plus forte conviction : les sociétés de qualité représentent une source de valeur de premier choix pour les investisseurs à long terme. Cela dit, nous reconnaissons qu'il est temps de développer des portefeuilles plus équilibrés et d'élargir nos horizons à la recherche d'idées novatrices.

L'amélioration des perspectives économiques européennes, les valorisations relatives excessives et les inquiétudes concernant les marchés émergents ont créé un contexte dans lequel bon nombre de sociétés internationales de grande qualité ont sous-performé leurs homologues davantage axées sur leur économie domestique. La question qui se pose est dès lors de savoir si le redressement des bénéfices sera suffisant pour justifier les réévaluations auxquelles nous avons assisté.

Bon nombre des sociétés que nous rencontrons évoquent une stabilisation plutôt qu'une reprise de l'économie européenne. Il ne fait aucun doute que les cours de certaines actions domestiques intègrent des perspectives de reprise exagérées en Europe. L'identification des entreprises aptes à profiter véritablement d'un rebond constitue une stratégie rémunératrice étant donné que nous sortons d'une phase durant laquelle les notations étaient moins différenciées.

www.threadneedle.com/en/About-us/Awards/

 


Soyez acteur de la finance responsable !

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
« European Sustainable Infrastructure Debt », investir dans la dette infrastructure

Lancé par NN Investment Partners (NN IP), le fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt* vient renforcer la gamme durable de NN IP et répond à la demande croissante d'investissement dans des actifs réels. La dette infrastructure est largement perçue par les investisseurs comme particulièrement attractive car elle offre des rendements convaincants, ajustés au risque, et présente par la même occasion des avantages sociaux, environnementaux et économiques, générés par les principaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Emergence sélectionne Inocap Gestion pour son 18ème investissement

Le fonds d'accélération de Place Emergence apporte son soutien au monde des PME et ETI innovantes à forte croissance et alloue 50 M€ au fonds Quadrige Europe Midcaps, géré par Inocap Gestion. Lancé en décembre 2015, Quadrige Europe Midcaps a pour objectif de rechercher une performance supérieure à l'indice Stoxx Europe Ex UK Small dividendes réinvestis sur une période recommandée de placement d'au moins 5 ans grâce à une sélection d'entreprises européennes qui placent l'innovation au cœur de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Placements 2019 : l’immobilier et le non coté privilégiés ?

Une analyse d'Olivier Grenon-Andrieu, Président d'Equance L'année 2018 a été marquée par un net repli des marchés actions. Ce phénomène vient rappeler aux investisseurs à quel point il est utile de diversifier ses placements sur d'autres classes d'actifs, en particulier l'immobilier et le non coté, qui peuvent offrir des rendements élevés et décorrélés des marchés financiers.  Beaucoup d'investisseurs ont eu du mal à faire fructifier leur épargne au cours de l'année passée. En cause : le...