Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les Fonds ISR européens dédiés aux particuliers continuent de croître en 2013

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

- Ils ont atteint 108 Mds€ à fin juin 2013, un record historique avec une augmentation de 14% en un an.

- Le nombre de fonds a augmenté pour atteindre 922 fonds en juin 2013 (contre 884 en juin 2012), après être resté stable pendant 3 ans.

- Les Pays Bas constituent le marché le plus dynamique en termes de croissance des actifs (+106%), suivi par le Royaume Uni (+30%), la Suède (+28%) et la Suisse (+18%).

- La France voit ses actifs baisser de 7%
après plusieurs années de forte croissance, mais conserve sa position de leader en termes de nombre de fonds destinés au grand public. Le Royaume Uni reste le deuxième marché suivi par la Suisse et les Pays-Bas.


Ces tendances ressortent de la 13ème édition de l'étude "Fonds verts, sociaux et éthiques en Europe"*, étude annuelle de Vigeo réalisée en coopération avec Morningstar entre juin 2012 et juin 2013.


L'étude révèle en outre que :

- Les Pays-Bas affichent le plus fort taux de pénétration pour les fonds ISR dédiés aux particuliers avec une part de marché qui progresse de 7,4% l'an dernier à 15% cette année.

- Quatre nouveaux fonds entrent dans le top 10 des plus grands fonds ISR  (français, néerlandais, allemand et britannique). Le plus grand est un fond à revenu fixe français.

- Les fonds actions l'emportent encore sur des fonds obligataires (54% contre 33%) qui cette année ont pour la première fois depuis 2007/2008, perdu des parts de marché.


Etude complète sur www.vigeo.com
 




Soyez acteur de la finance responsable ! 

Lire la suite...


Articles en relation