Connexion
/ Inscription
Mon espace

Marchés de taux - Corporate Credit Market Snapshot de Muzinich & Co au 31 octobre 2013

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Les actifs risqués se sont bien comportés en octobre malgré les débats autour du "shutdown" du gouvernement et du plafond de la dette US durant les quinze premiers jours.
Les actions affichent une performance de près de 5%  et  les obligations High Yield américaines et européennes une  hausse autour de 2,5%. Tous les segments obligataires ont enregistré une performance positive. Le High Yield a enregistré des entrées importantes en octobre, supérieures à celles reçues par les Loans pour la première fois depuis presque un an. Le volume des émissions sur le High Yield et les Loans US a été faible alors que les entreprises entrent dans la période de publication de résultats. Les entreprises du S&P 500 ont dans l'ensemble publié des résultats en progression pour le 3ème trimestre.
Il est également encourageant de constater que les "spreads" des Etats périphériques ont continué à se contracter. Un autre aspect positif est l'amélioration continue de l'activité économique en Espagne et au Royaume-Uni. Le 10 ans américain est redescendu à 2,5% le 23 octobre avant de remonter en fin de mois sur les craintes que le "tapering" pourrait se concrétiser. Dans un communiqué de presse du 30 septembre, la FED a annoncé que « depuis la réunion de septembre... l'activité économique a continué à se développer à un rythme modéré ».

La FED va de nouveau se réunir en décembre et ce sera la première fois qu'un "tapering" pourrait être annoncé depuis la réunion de  septembre dernier. Dans son communiqué, la FED a souligné « qu'elle attendait plus de preuves de la soutenabilité des progrès de l'économie pour ajuster les volumes de ses achats ». Le taux du 10 ans américain a augmenté de presque 100bps depuis le 31 octobre 2012. Nous pensons que  les spreads de 437 bps sur l’ensemble du marché High Yield US sont suffisants pour absorber approximativement 50/65% d’une hausse  régulière du taux du 10 ans US sur les 12 prochains mois. La FED doit prendre en considération de nombreux éléments avant de décider d'un "tapering" en décembre - les statistiques économiques, l'impact du "shutdown" sur le GDP et la situation de la discussion budgétaire à la mi-décembre.

Nous pensons que jusqu’à la fin de l’année  le coupon sera l'élément principal de la performance du High Yield et des Loans alors que les investisseurs observent l'activité de la FED et du Congrès américain.

www.muzinich.com/



Soyez acteur de la finance responsable !

 

Lire la suite...


Articles en relation