Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Evènement] 40 entrepreneurs au départ, Sir Richard Branson à l'arrivée : le StartupBus Afrique se met en route

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
  • Plus de 200 candidats de 23 pays. 30 entrepreneurs sélectionnés

  • La BBC et la chaîne africaine A24 seront à bord pour une retransmission en direct

  • Richard Branson sera présent, via Google, lors de la finale du Startup Bus Afrique

StartupBus est un programme de volontariat créé par et pour des entrepreneurs. Le premier tour a été organisé en 2009 aux Etats Unis. Depuis, plus d'une douzaine de bus sillonnent chaque année les routes du monde, à la recherche de nouveaux projets d'entrepreneuriat.

Du 17 au 21 novembre prochains, le Startup Bus sillonnera les routes africaines pour la première fois. Trente entrepreneurs, dont quinze originaires d'Afrique, seront à bord, accompagnés d'une dizaine de mentors. Ensemble, ils vont créer des projets innovants en matière de santé, d'énergie et de télécoms, trois thèmes clé pour le développement du continent.

Le départ sera donné le 17 novembre à Harare, lors d'un panel de discussion avec des entrepreneurs locaux au Hypercube Hub, le nouveau pôle technologique de la capitale zimbabwéenne. Les « Buspreneurs » prendront ensuite la route en direction de l'Afrique du Sud. A Johannesburg, ils se rendront aux incubateurs d'entreprise Seed Engine, HUB Johannesburg et Branson Centre, suivis de Bandwidth Barn and The Hubspace, au Cap pour des échanges et des workshops avec des créateurs d'entreprise.

Le 22 novembre les passagers du Startup Bus participeront à « Get in the Ring ». Lors de cette compétition internationale, qui aura lieu au Cap, plus de 300 projets seront présentés devant un jury d'investisseurs susceptibles de les financer. Le célèbre homme d'affaires britannique Richard Branson assistera, via Google Hangouts, à la présentation finale des projets issus du Start up Bus Afrique.

Le Startup Bus Afrique est sponsorisé par PricewaterhouseCoopers, The Branson Centre of Entrepreneurship, Africa Internet Accelerator and Seed Engine. Les organisateurs ont mis en place une campagne de crowfunding sur internet, afin de garantir, lors des prochaines éditions, la participation des candidats n'ayant pas les moyens de financer leur voyage. Parmi les mentors du projet se trouvent les entrepreneurs du secteur des nouvelles technologies Eric Osiakwan, directeur de Ghana Cyber City, et les sud-africains Yossi Hasson  et Justin Pratt, co-fondateurs des entreprises Synaq et Islabs respectivement.

En créant des liens avec des investisseurs et des potentiels partenaires commerciaux, le Startup Bus Afrique aide les entrepreneurs à transformer leurs projets en réalité. La recherche de solutions innovantes, dans les secteurs de la santé, des télécommunications et de l'énergie, répond aux grands défis de la région tout en contribuant à créer de nouvelles opportunités de développement pour le continent africain. 

Pour en savoir plus : http://africa.startupbus.com

 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...